Tourisme au Vatican : comment Léon XIV attire les foules


Un nouveau rapport de The Data Appeal Company, filiale du groupe Almawave, vient d’analyser, grâce à des milliers d’avis en ligne et de traces numériques, l’impact de l’Année Sainte 2025 sur le tourisme, l’expérience des visiteurs et la perception mondiale de Rome.

Le Jubilé a réussi son pari de réorienter les flux de visiteurs, de mieux répartir les dépenses entre les hébergements et d’améliorer la perception des sites chrétiens emblématiques.

Bien que les icônes traditionnelles comme le Colisée, la fontaine de Trevi et le Panthéon aient conservé leur popularité, les monuments du Vatican ont connu une croissance sans précédent.

La Basilique Saint-Pierre a enregistré une hausse remarquable de 93 % des visites numériques, maintenant un score de satisfaction exceptionnellement élevé de 94,5/100, une croissance largement attribuée aux pèlerins venus spécifiquement pour franchir la Porte Sainte.

Parallèlement, les Musées du Vatican ont vu leurs visites numériques augmenter de 10 % et leur score de satisfaction progresser de 2,4 points par rapport à 2024, atteignant 89,7/100.

De janvier à octobre 2025, la Basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican se sont classés respectivement quatrième et cinquième parmi les cinq attractions les plus commentées de Rome.

Globalement, les points d’intérêt de la Cité du Vatican ont enregistré une augmentation de +33 % des avis et une hausse de +60 % de l’indice de popularité, avec des pics d’affluence numériques coïncidant avec la période de Pâques (mars-avril) et la période estivale (août-septembre).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Jean-Luc Dufrenne transforme Génération Voyages en Medusa Voyages

Jean-Luc Dufrenne transforme Génération Voyages en Medusa Voyages

2602 vues
8 décembre 2025 0

Medusa Voyages est, depuis le 1 octobre dernier, la nouvelle marque commerciale de la...

Clôture gourmande et réussie pour les Déjeuners du Voyage APG

Clôture gourmande et réussie pour les Déjeuners du Voyage APG

2485 vues
5 décembre 2025 0

Le dernier des « Déjeuners du voyage APG » de l’année 2025 s’est tenu hier jeudi,...

Selectour en Afrique du Sud  : entre Business et Show Business

Selectour en Afrique du Sud : entre Business et Show Business

3428 vues
2 décembre 2025 1

Une 50 édition de congrès, c’est en quelque sorte les noces d’or avec les...