Tourisme au Bahrein : Pourquoi oui on a aimé
8 juillet 2024 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Pays Bahrein, Gulf Air 3150 vues
Le Royaume de Bahreïn est un archipel du Golfe Persique qui compte une bonne trentaine d’îles, dont la plus grande, l’île de Bahreïn proprement dite, ne mesure qu’une soixantaine de km de hauteur pour une vingtaine en largeur.
Mais le Royaume compense sa relative petite taille par la valeur de son sous-sol riche en pétrole et surtout en gaz naturel.
Un nature plutôt désertique mais variée, de belles plages et une hôtellerie de grand luxe, ont aussi attiré une clientèle touristique en plein développement.
Gulf Air, la compagnie nationale de Bahreïn, proposant à ses passagers en transit à Manama, capitale du Royaume de faire un stop-over d’un ou de plusieurs jours sans majoration tarifaire de leurs billets, nous avons choisi de faire une escale à Bahreïn lors de notre vol de Paris à Bangkok avec Gulf Air.
Nous aurions aimé rester deux ou trois jours comme le font la plupart de ceux qui font le choix de cette option, mais notre planning ne nous permettait qu’une escale maximale de 24h à Manama. Une occasion de découvrir un peu la capitale de ce petit pays plutôt méconnu.
Stop-over à Manama, la capitale du Royaume de Bahreïn
Le vol de Gulf Air décolle de CDG à 10h40 du matin et atterrit à 18h40 à Manama (durée de vol 6heures). Ayant choisi de prendre l’option d’une escale courte de seulement 24 h, nous avons retenu un établissement moderne (4*) qui n’est situé qu’à une dizaine de minutes de l’aéroport.
Mais vous pourrez trouver sans problème un hôtel correspondant à vos goûts personnels car le choix hôtelier à Manama est assez large et varié.
Pour simplifier notre séjour, nous avons profité des offres de Gulf Air Holidays, réservation de l’hôtel, des transferts et d’une voiture avec chauffeur accompagné d’un guide anglophone.
Visite culturelle de Manama
Arrivés à l’hôtel vers 20h nous décidons de simplement profiter du buffet de l’hôtel. Le lendemain matin de bonne heure notre voiture avec guide et chauffeur nous attendait et nous avons commencé notre journée à Manama par une visite de la Grande Mosquée, un lieu à l’ambiance paisible et reposante.
Notre guide nous a alors emmené faire une sympathique balade piétonne dans les ruelles blanches pleines de charme de la vieille ville avec ses cafés intimistes et ses maisons-musées-galeries d’art.
Puis direction le site classé à l’UNESCO de Qal’at al-Bahrain, un vaste fort portugais entouré de solides remparts au pied desquelles on voit émerger les ruines des villes antiques bâties par les diverses civilisations qui se sont établies ici au fil des siècles. Une véritable page d’histoire à ciel ouvert.
Quelques curiosités locales
Évidemment les fans de course automobile ne manqueront pour rien au monde le fameux circuit de Formule 1.
Une autre curiosité, la visite des champs pétrolifères, qui ne sont qu’une gigantesque toile d’araignée de tuyaux de toutes tailles serpentant sans fin dans un paysage désertique au milieu duquel a poussé on ne sait comment un acacia centenaire et authentiquement solitaire.
Surnommé l’Arbre de Vie, il attire quelques touristes mais surtout d’innombrables bahreïnis. Toucher son tronc est une promesse de revenir un jour à Bahreïn.
Shopping varié à Manama
La partie très moderne de Manama abrite un certain nombre de hautes tours aux lignes souvent futuristes. C’est à leurs pieds qu’ont été installés des centres commerciaux, les fameux malls, qui raviront les adeptes des marques célèbres et du shopping !
Mais il ne faudrait surtout pas manquer de prendre le temps de s’arrêter au Souk de Manama, le grand marché local, pour faire l’emplette d’épices savoureuses ou de jolies pièces d’artisanat.
Une visite qui permet aussi d’avoir un bel aperçu de l’authentique cuisine bahreïnie, délicieux kebabs, biryanis aux arômes tentateurs, et boissons rafraichissantes, comme l’Ayran à base de yaourt salé et le Karak, thé au lait épicé. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !
La plupart des vols long-courrier en correspondance sont des vols de nuit, les transferts se font en toute fin d’après-midi. Notre vol vers Bangkok étant prévu à 22h55, nous arrivons à l’aéroport vers 19h30 pour profiter du super Lounge Business Class de Gulf Air, le Falcon Gold Lounge.
La prochaine fois nous resterons un peu plus longtemps pour découvrir la facette balnéaire de Bahreïn
Autre option de stop-over « Le balnéaire »
Certains choisiront sans aucun remords de profiter d’un stop-over à Manama pour aller découvrir les belles plages de l’île qui sont seulement à quelques dizaines de kilomètres de la capitale.
L’île de Bahreïn ne mesure que 60km dans sa plus grande dimension. Ses plages de sable ont vu apparaitre de superbes établissements hôteliers de grand luxe comme le tout récent « « Jumeirah Gulf of Bahrain Resort & Spa » situé à seulement 45mn de l’aéroport.
Une véritable oasis de sérénité et de tranquillité au bord d’une plage de rêve avec des jardins magnifiques parcourus par un réseau de voies d’eau.
Sans parler d’une gastronomie hors norme. Une luxueuse escapade !
Plusieurs autres complexes balnéaires se sont eux aussi installés le long des côtes de Bahreïn et offrent un joli choix de séjours. Voile et plongée sous-marine sont proposées à peu près partout. Les amateurs de désert pourront s’offrir des safaris en 4×4 dans les dunes de sable du désert. L’option bronzage façon lézard n’est pas à négliger non plus.
Si vous souhaitez faire un stop-over à Bahreïn, le plus simple est d’aller sur le site de Gulf Air Holidays et de réserver vos vols avec un stop-over à l’aller ou au retour, incluant transferts, hôtel et visites avec guide et chauffeur. www.gfholidays.gulfair.com
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Un volcan indonésien à nouveau en éruption fait neuf morts
Un volcan de l’est de l’Indonésie est entré à nouveau en éruption hier mardi...
La Turquie vise 61 millions d’arrivées touristiques d’ici fin 2024
La Turquie revoit à la hausse ses objectifs de fermeture pour 2024, qui s’orientent...
C’est maintenant la saison des aurores boréales en Laponie
Quand on évoque les aurores boréales, c’est souvent la neige et le Père Noël...