Tourisme après Covid : Laurent Abitbol reprend l’offensive


Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux années de pandémie n’ont pas affecté la volonté et le dynamisme du président du Directoire de Selectour, Laurent Abitbol, également propriétaire d’Havas Voyages et de Marietton Développement.

Hier après midi, lors de sa conférence de presse, en présence de son Etat major (presque au complet), il a détaillé minutieusement le bilan et les résultats du GIE Asha (chargé de la synergie des ressources dans les domaines des achats et de la négociation auprès des fournisseurs) et expliqué en détail sa stratégie de reconquête du marché du tourisme pour le groupe Marietton, Havas Voyages et Selectour.

« Le mot d’ordre commun, après cette terrible crise que nous venons de traverser, c’est remotivation, indique ainsi Laurent Abitbol qui aura durant la pandémie réussi à mettre la main sur la « pépite » Austral Lagons, réorganiser en profondeur avec l’aide de Christophe Jacquet, les fondamentaux d’Havas Voyages (en dissociant notamment en agences la partie affaires de la partie Loisirs) et insuffler un nouveau souffle à la coopérative Selectour, le 1er réseau d’agences de voyage de France.

Au total, le groupe Marietton aura bénéficié d’un PGE de 30 M€ (« que nous n’avons pas touché et que nous gardons encore par sécurité« , avec une perte en trésorerie, durant la pandémie, de 12 M€ quand la trésorerie habituelle du groupe est proche de 100 Millions d’euros.

Selectour, quand à lui, a obtenu un PGE de 6 M€ que Laurent Abitbol n’aura pas non plus utilisé et qu’il prévoit de rendre dès que possible.

« La reprise est là, nous n’avons pas touché à nos fonds propres, les voyants sont tous au vert  » rappelle Laurent Abitbol qui précise avoir réalisé avec Havas Voyages 600 M€ en 2019 pour la partie Affaires et 400 M€ pour les voyages de Loisirs.

« Pour l’exercice 2022 jusqu’à aujourd’hui, nous en sommes à 91 % du réalisé de 2019 pour Marietton/Selectour et Havas Voyages affiche également de très bonnes performances« .

Un combat pour la profession

« Il est inadmissible que nous ne soyons pas commissionnés sur le chiffre que nous apportons à nos fournisseurs« .

Le président du Directoire de Selectour vise principalement le secteur aérien, avec évidement en première ligne Air France mais également la SNCF (Ouigo) qui reste très rigide sur le sujet des rémunérations.

« Nous sommes au milieu d’un combat titanesque entre Air France et Amadeus qui s’affrontent sur la question NDC mais nous n’avons pas à supporter les charges financières de ces développements techniques. Nous vendons des billets d’avions et nous entendons être commissionnés pour cela« .

Hors de question pour Laurent Abitbol de continuer à payer les 26 euros de surcharge (2 x 13 euros) qui dépositionnent les distributeurs en termes de prix et font baisser leurs revenus.

« … pour une solutions technique NDC qui ne fonctionne d’ailleurs toujours pas !  » précise t-il en souriant.

« Nous voulons récupérer nos marges, souligne Laurent Abitbol, qui reconnait que la Covid a apporté une force nouvelle et obligé l’industrie touristique à se réinventer.

Après les prochaines élections présidentielles, il compte bien mener le combat sur le terrain juridique (discrimination/ concurrence déloyale) avec les EDV et le Seto, sur le terrain politique (en faisant appel notamment à des experts en lobbying) et sur le terrain économique (une grande campagne publicitaire télévisée est d’ores et déjà programmée du 28 février au 27 mars prochain sur les chaines du groupe TF1).

Pour le secteur professionnel pur, Selectour organisera ses prochaines forces de ventes à Athènes du 24 au 27 mars prochain. Des forces de ventes auxquelles participera pour la dernière fois Jean-Marie Seveno, stratège et éminence grise de Laurent Abitbol (c’est lui qui créa le GIE Asha en 2016) qui devrait quitter le groupe pour une retraite bien méritée le 31 mars prochain.

PR





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