Tourisme à Monaco : la SBM doit vite revoir son plan d’investissement …
2 juin 2020 Michel Bovas Aucun commentaire France Jean Luc Biamonti, monaco, Monte Carlo, SBM 3673 vues
La pandémie a brisé la reprise de la SBM (Société des Bains de Mers) à Monaco qui affichait un exercice clôt fin mars plus que positif. Aujourd’hui malheureusement l’heure est à un plan d’économie drastique et avec des licenciements qui ne sont pas exclus en septembre si la reprise de l’activité tourisme cet été n’est pas au rendez-vous.
Curieuse conférence de presse du président Jean-Luc de la SBM qui en présentant les résultats très favorables de l’exercice mars 2019-
mars 2020 ne pouvait développer que les perspectives du groupe suite à la crise de la covid-19.
L’exercice 2019-2020 était bon avec un chiffre d’affaires en hausse de 18 % à 620 millions ( +8 % pour les jeux, +12 % pour l’hôtellerie et e +85 % pour le locatif notamment grâce à l’ouverture du One Monte-Carlo).
Toutefois l’arrêt brutal de toute activité au 15 mars dernier a représenté une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 15 millions d’euros. L’exercice aurait donc dû être très favorable.
Jean-Luc Biamonti sait que le le premier semestre de l’exercice avril à septembre sera au moins amputé du premier trimestre. La SBM a donc revu ses investissements comme des rénovations à l’Hermitage.
Jean-Luc Biamonti a proposé de réduire pendant trois mois sa propre rémunération de 30 % car selon lui l’exercice 2020-2021 s’annonce « très mauvais » avec de lourdes conséquences sur l’emploi de quelque 700 saisonniers estivaux du Groupe et de ses 4.500 salariés à l’année.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Un nouveau toit pour l’APST
Après avoir passé 25 ans au 15 avenue Carnot Paris 17, l’APST (Association Professionnelle...
Un automne et un hiver prometteurs pour le Tourisme à Paris
Selon les derniers chiffres du baromètre de l’office de tourisme de Paris, les arrivées...
Des comptes bien au vert pour la Compagnie des Alpes
Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2023/24 s’élève à...