Tourisme à Dubaï : de fortes ambitions d’ici 2020
4 mars 2019 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Bollywood, Dubaï, Dubai Parks and Resorts, IMG World of Adventures, Shah Rukh Khan 7638 vues
Le premier semestre 2018 n’avait pas été très bon pour le tourisme à Dubaï. La progression est restée au même niveau que 2017. Heureusement les indiens sont venus en masse. Dubaï met les moyens pour gagner davantage de touristes d’ici 2020.
Une hausse inférieure à 1 % en 2018
Dubaï a accueilli 15,92 millions de visiteurs en 2018, en hausse de 0,8 % par rapport à l’année précédente, et l’Inde a conservé sa place comme marché principal avec plus de 2 millions de voyageurs, selon les chiffres officiels. L’Arabie saoudite a également conservé sa deuxième place en nombre de visiteurs, avec une croissance de 3 %.
Le Royaume-Uni a également conservé sa troisième place en tant que marché source, mais le nombre de visiteurs a chuté de 5,5 % à 1,2 million.
La Chine a grimpé à la quatrième place, avec une fréquentation touristique en hausse de 12 % à 857 000 arrivées, tandis que la Russie a gagné deux places à la sixième position avec une hausse de 28 % du nombre de voyageurs à 678 000.
Le nombre de touristes allemands a augmenté de 12 % pour atteindre 567 000. Ces chiffres proviennent du Département du tourisme et du marketing du commerce de Dubaï.
Dubaï voudrait attirer 20 millions de visiteurs d’ici 2020
Dubaï et les Emirats Arabes Unis dans leur ensemble ont mis en œuvre des mesures pour stimuler le tourisme dans le pays. L’attribution de visa simplifié à la clientèle russe et chinoise doit permettre une progression du nombre de visiteurs.
Dubaï renforce ses attractions
Dubaï a renforcé sa liste d’événements et développé de nouvelles attractions pour séduire les visiteurs. L’émirat s’est présenté comme une destination familiale avec des parcs à thèmes, dont IMG World of Adventures, inspiré de Marvel, et « Dubai Parks and Resorts ».
Dubaï mise sur une star de Bollywood
Avec plus de deux millions de visiteurs, l’Inde est le marché le plus important pour Dubaï, tant pour les vacanciers que pour les hommes d’affaires. Dubaï met en avant la grande star de Bollywood, Shah Rukh Khan (photo ci-contre) pour mieux mettre en avant la destination.
Les touristes venant d’Inde sont très attirés par les diverses attractions proposées par l’émirat.
Les hôteliers sont relativement satisfaits
Le nombre de chambres d’hôtel et d’appartements a augmenté de 8 % pour atteindre environ 116 000 dans 716 établissements, avec une occupation moyenne atteignant 76 %. Les hôtels de luxe représentaient un tiers de l’inventaire total. La durée moyenne de séjour est de 3,5 nuits.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...