- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

TourCom salue l’accord entre le SNAV, le CETO et l’APST

Richard Vainopoulos, président de TourCom, salue l’accord entre le SNAV, le CETO et l’APST pour la défense d’une responsabilité partagée entre agences de voyages et TO dans le cadre de la vente de voyages à forfait.

« Depuis plus de quatre ans, je défends le principe de la co-responsabilité en France, celle-ci étant déjà appliquée chez nos partenaires européens. Cet accord est une avancée positive et importante. Maintenant il faut passer à l’étape suivante, la plus importante, celle d’une co-responsabilité étendue aux compagnies aériennes.

Le transport est une composante majeure du voyage à forfaits. C’est la cause des litiges dans 35% des cas, avec des conséquences en cascade sur le bon déroulement de la prestation, particulièrement pour les circuits et les croisières.

Selon le président de Tourcom, la co-responsabilité étendue aux transporteurs est de l’intérêt de tous. Pour le consommateur, le fait que le juge puisse directement engager la responsabilité de l’acteur à l’origine du litige constituera un gain de temps considérable dans la procédure. Pour les TO, qui doivent rembourser de leur poche car ils ne peuvent pas se retourner contre les transporteurs,  » cette co-responsabilité étendue leur permettrait de dépenser moins pour investir plus ».

« Sans compter », conclut Richard Vainopoulos, « que lorsque la responsabilité de chacun est engagée, tout le monde peut faire le maximum pour le voyageur ».