Tourcom : Trois ans de plus pour Richard Vainopoulos
10 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Richard Vainopoulos, Tourcom 3258 vues
C’est la période des élections des grands réseaux.
Juste avant Selectour Afat, le 25 juin prochain, Vendredi dernier à Paris dans les murs de l’hôtel Banke, le candidat Richard Vainopoulos, a été réélu président de Tourcom par les « grands électeurs » du réseau.
En présence de nombreux fournisseurs, de sa garde rapprochée et d’un bon nombre d’adhérents, le président sortant, s’est confortablement installé dans le fauteuil de président du 2ème réseau d’agences de Voyages, avec 51 voix sur 51 votants, pour une nouvelle durée de trois ans.
Richard Vainopoulos a rappelé sa stratégie : donner aux agences adhérentes la possibilité de répondre favorablement à toutes les demandes et privilégier la qualité sur la quantité. Une stratégie qui permet au réseau d’afficher des chiffres en progression en 2012 (voir en bas de cet article).
Avec un objectif : continuer de figurer en tête des réseaux les plus productifs.
» Nous ne travaillons pas exclusivement sur l’augmentation du nombre d’agences, ni même sur le maillage hexagonal du réseau. Seule compte la rentabilité de chacun des points de ventes qui peut et doit assurer la solidité de l’ensemble » explique Richard Vainopoulos.
TourCom poursuit ainsi sa politique exigeante de référencement. La commercialisation des Tour-Opérateurs a bénéficié en 2012 d’une augmentation de 2 %.
Les bonnes relations de TourCom avec les Tour-Opérateurs ont d’ailleurs facilité la conclusion d’un accord exclusif avec les produits Nouvelles Frontières (« qui a déjà généré 250 00 euros en quelques mois »).
Pour renforcer l’offre sur-mesure, 5 nouveaux réceptifs ont été référencés portant à 84 le nombre de destinations proposé par TourCom Réceptifs.
Les résultats enregistrés en 2012 – + 20 % – confirment l’existence d’une attente très forte de la clientèle dans ce domaine. 20 millions d’euros ont été générés avec les réceptifs en 2012 contre 18 en 2011.
» Nous distribuons les produits de nos partenaires tour opérateurs mais ils ont souvent des stocks qui se terminent 3 semaines avant la date de départ du client. Travailler également avec les réceptifs nous permet ainsi une plus grande souplesse, les VDM étant toujours une tendance lourde dans notre industrie« .
Enfin, dans le secteur affaires, marqué par une progression de 13 % de la billetterie, un accord a été signé entre TourCom Travel Management et GSM pour permettre aux agences à fort volume d’affaires de servir leurs clients entreprises à travers le monde, ce réseau étant représentées dans 47 pays représentant 90 % des émissions mondiales.
Pour TourCom la priorité est à la vente sans jamais oublier la rentabilité, qui repose sur la capacité de l’agence à marger, la marge moyenne d’une agence Tourcom se situant, selon le président, entre 3 et 4 %
Pour Richard Vainopoulos : « Les résultats d’une agence de voyages ne se calculent plus sur le nombre de clients ou sur le volume d’affaires. Ce qui compte aujourd’hui c’est la marge générée sur les dossiers et la qualité de gestion de l’entreprise, notamment sa capacité à être conforme aux ratios bancaires ou IATA » C’est la raison pour laquelle la politique de recrutement du réseau reste exigeante. A titre d’exemple 16 candidatures ont été refusées en 2012, ce qui explique que le nombre de points de vente reste globalement stable autour de 604« .
Les cotisations des adhérents (1 400 euros/an) augmentent chaque année de 3 %, avec un droit d’entrée de 1 500 euros (gratuit pour les agences de moins de deux ans, ndlr).
Le réseau est orienté principalement vers la clientèle haute contribution « génératrice de belles marges« .
Le réseau accompagne également au quotidien les agences de voyages dans la gestion de leur entreprise : informations régulières sur le marché et le réseau, conseils en gestion, suivi des bilans et aide pour les ratios IATA ou SNCF grâce à Tourfinance, assistance juridique technique et financière grâce à TourCom Solidarité, mise à disposition de supports promotionnels et une palette complète de formations.
Le réseau a également lancé la nouvelle marque TourCom Travel Management pour renforcer la visibilité des agences sur le marché des entreprises et s’apprête à proposer des outils de prospection personnalisés pour accompagner ce mouvement.
» Mon but est d’équilibrer les comptes des agences de voyages adhérentes. Je veux leur apporter de la valeur ajoutée que se soit au niveau tourisme (Clubs, produits de masse ou personnalisés) ou au niveau affaire (avec la conciergerie entre autres) » résume le nouveau président qui donne d’ores et déjà rendez-vous à ses adhérents du 24 au 25 Novembre prochain, à Istanbul, pour son congrès annuel.
PR
Administrateurs élus et réélus à l’assemblée générale du 7 Juin 2013 : Carole Casimiri – Comptoir des Alizés – Nice (Nouvelle candidate) ; Marc Leidelinger – Frequent Flyer Travel – Paris (Candidat Sortant) ; Richard Vainopoulos – TourCom – Paris (Candidat Sortant) et Patrick Loison – TourCom Travel Management – Paris (Candidat Sortant) ; Jordy Staelen– 3 Mundi – Paris
Chiffres clés au 31 décembre 2012
•Nombre de points de vente : 604
•Nombre d’agences refusées : 5 et Nombre d’agences radiées : 51
•Nombre d’adhésions : 54
• Volume d’affaires global : 1,7 milliards d’euros
•Nombre de TO : 45
• Nombre de réceptifs : 86
•Jours de formation : 120
•Nombre de dossiers après vente : 280
•Nombre de dossiers contentieux pris en charge financièrement par TourCom Solidarité : 31
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