Tourcom nage en eaux claires dans les affaires


Le réseau Tourcom avait choisi l’Aquarium de Paris, près du Trocadéro, pour organiser vendredi soir dernier, son workshop affaires annuel. L’occasion de faire le point avec Richard Vainopoulos, le président, sur le bilan 2016 et les perceptives 2017.

« TourCom Travel Management, en charge du business travel, a réalisé l’année passée 1,6 milliards soit 65 % du volume d’affaires cumulé du réseau » a t-il notamment précisé.

Fin 2016, le réseau présidé par Patrick Loison réunissait 239 points de vente, dont 42 % en Ile-de-France et 5,4 % dans les Dom.

Affichant parmi ses adhérents plusieurs leaders français et étrangers du voyage d’affaires, TTM veut renforcer son attractivité sur le marché du corporate avec l’instauration de la rémunération des paiements aériens et le renforcement de l’offre de service technologiques, dont Cockpit-Aerticket, le site btob de vente de billetterie conçu en partenariat avec l’Allemand Aerticket.

Rémunération des paiements aériens

Moyennant une ouverture de compte, cet accord avec BNP-Paribas va permettre aux agences d’effectuer le paiement de leurs billets aériens grâce à une carte virtuelle.

Dans un contexte où les critères financiers sont renforcés depuis 1er juillet 2016, et où la fréquence de règlement du BSP est réduit à deux fois par mois, ce moyen de paiement ouvre la possibilité aux agences agrées de diminuer le montant des transactions soumis aux ratios et à la garantie imposés par le BSP.

A la différence du paiement comptant proposé par le BSP (Easypay), cet accord fait bénéficier les agences de la rétrocession d’une partie des frais de carte.

Un accord également avec eNett et AirPlus

Pour les adhérents ne désirant pas ouvrir un compte, le réseau a par ailleurs négocié un accord avec la société eNett sur la base d’une rétrocession par pallier.

Le principe de base est le même que pour BNP-Paribas.


Pour les agences intéressées par les avantages de la carte logée, le leader du marché vient de signer un nouvel accord avec BTTG offrant des remises annuelles sur le volume généré par les agences TourCom et Manor ainsi que des commissions sur les trois prochaines années.

Renforcement de l’offre de service

A l’issue d’une période de test, le site d’Aerticket France va s’ouvrir aux professionnels.

Cette filiale française détenue à parité par TourCom et Aerticket AG, le plus important revendeur de billets d’avion en Allemagne, fera bénéficier les agences des meilleurs accords aériens conclus localement en Europe et aux Etats-Unis.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les voyageurs âgés sont les plus rentables pour l’industrie

Pourquoi les voyageurs âgés sont les plus rentables pour l’industrie

2473 vues
12 décembre 2025 0

Le secteur du tourisme en France continue d’afficher des chiffres très positifs, mais sa...

Un challenge de ventes/ eductour en Australie avec Qantas

Un challenge de ventes/ eductour en Australie avec Qantas

2256 vues
11 décembre 2025 0

Prêts pour une aventure exceptionnelle en Australie ? Participez au Sales Challenge Qantas et...

Julien Khelif rejoint Philippe Taieb chez Jancarthier Voyages

Julien Khelif rejoint Philippe Taieb chez Jancarthier Voyages

3332 vues
10 décembre 2025 2

Le réseau Jancarthier Voyages annonce l’arrivée de Julien Khelif pour prendre en charge la...