Qu’il est doux de voir qu’on a pris le bon chemin quand la tempête souffle tout autour. Et il serait bien bête, celui qui voudrait changer de chemin, alors que la météo lui suggère de persévérer, quoi qu’on en dise…
Trouver le moyen de se faufiler entre les gouttes, ce n’est déjà pas si mal ; mais trouver carrément une piste carrossable qui confirme vos intuitions, c’est un luxe, un plaisir que peu, sur le marché, doivent réellement goûter aujourd’hui. Et c’est tant mieux.
Tel doit être en ce moment j’imagine l’état d’esprit de Helmut Stükelschweiger, le Pdg de Top of Travel.
Il aurait tort de s’en priver.
Le temps ne s’arrangera pas de sitôt …
En annonçant la couleur dès janvier pour la saison été 2016, il avait fait un certain nombre paris qui se sont avérés gagnants.
[1]Mettre en avant la proximité !? Aussi bien avec les départs de province, le nombre de commerciaux déployés, le type de destinations proposées ou la forte régionalisation des activités groupes : gagnant.
Avec 64 M €, le chiffre d’affaire a pris 12 % sur 2015-16 tandis que le volume client, à 85 000 pax, a séduit 13 % de clients supplémentaires, dans un marché qui lui vient à 71 % de la province.
La présentation de l’offre en deux brochures, circuits et Clubs : gagnant aussi.
La fréquentation des Top club a grimpé de 8 points pour atteindre 39 % des ventes, tandis que les circuits ont aussi connu une croissance de 1 point, à 34 % du CA global…
Logiquement, ce sont les « autres séjours » qui ont marqué le pas, avec 29 % des ventes, soit un recul de 9 points sur l‘an dernier. Globalement, toutefois, Top of Travel constate 10 % de hausse sur les groupes, 16 % sur les individuels, de 43 % sur les clubs et 17 % pour les circuits.
Cerise sur le gâteau, les clients – 2 000 sondés – ont accordé une note de 4,2 sur 5 aux clubs et 92 % des clients, en moyenne, les recommanderaient…
Dans ces conditions, on voit mal pourquoi le TO, « spécialiste des départs en province et des destinations proches », n’essaierait pas d’enfoncer davantage le clou cet hiver.
[2]Avec plus de départ régionaux, à Rodez, Bergerac, Strasbourg, Tours et Rennes, par exemple.
En proposant des nouveaux produits encore plus en phase avec les critères du TO, des établissements à taille humaine, notamment, pour être toujours plus « proche » des clients…
Le tout sur des destinations qu’il connaît bien : Cap Vert, Madères, Canaries, Italie, Croatie
Mais aussi sur des destinations, sans doute moins proches géographiquement, mais de plus en plus proches des français qui en entendent parler régulièrement, pour tel ou tel contrat industriel, par telle ou telle campagne de pub dans le métro …
Les Émirats Arabes Unis, par exemple, où Top propose un club mais aussi un circuit « privilège » à des prix raisonnables.
Dans sa stratégie adoptée au début 2016, Top of Travel prévoyait de mettre également l’accent sur l’animation du marché durant l’année ; que ce soit dans ces produits ou sur le réseau de distribution.
Là encore, il semble que ce fut gagnant, en particulier avec l’un des couples de danseurs de l’émission de télévision « Danses avec les stars ».
Ce fut aussi gagnant pour le 1 ère « Afterwork des Rois », le 7 janvier dernier ; 400 agent de voyages ont répondu à son invitation dans 13 aéroports à travers le pays.
Helmut Stükleschweiger va donc renouveler cette opération le 5 janvier prochain, mais dans 20 aéroports cette fois…
Il sera sur l’IFTM-Top Résa, avec un stand « biface », côté circuit et côté clubs ; ce sera le moment de lui demander toutes les précisions nécessaires pour ne pas rater cette soirée.
Bertrand Figuier