Thomas Cook plc relève la tête


Le voyagiste britannique Thomas Cook, engagé dans un profond plan de restructuration après avoir frôlé la faillite, a vu sa perte nette annuelle être divisée par près de trois et a révisé en hausse certains de ses objectifs.

La perte nette du groupe s’est inscrite à 199 millions de livres (238 millions d’euros) sur l’exercice achevé fin septembre contre 585 millions un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe a dégagé par ailleurs un bénéfice opérationnel (Ebit) de 13 millions, pour la première fois depuis 2010, contre une perte opérationnelle de 170 millions. Ses revenus ont légèrement progressé de leur côté de 1,3 % à 9,315 milliards de livres.

Affichant sa confiance, le groupe a révisé en hausse trois de ses objectifs pour 2015. Il table notamment désormais sur 700 millions de livres de revenus tirés de ses nouveaux produits contre un précédent objectif de 500 millions.

Selon les dirigeants du voyagiste, ce résultat est dû à une gestion rigoureuse de l’approvisionnement et une nouvelle politique commerciale.
Thomas Cook a par ailleurs annoncé un nouveau programme de réduction des coûts.

La vente en ligne est considérée comme une priorité pour le groupe qui constate que, au cours de l’année, 36 % des séjours ont été réservés en ligne, contre 34 % l’an dernier. Selon Harriet Green, la directricé générale du groupe, l’objectif est d’atteindre 50 % d’ici 2015.

« Je suis ravie d’annoncer que les 365 premiers jours de la transformation de Thomas Cook ont été un grand succès » mais « la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance rentable et durable ne fait que commencer » et « nous sommes confiants de pouvoir faire significativement plus« , s’est félicité Mme Green, nommée l’an dernier à la tête du groupe pour le redresser.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe

Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe

2516 vues
17 décembre 2025 0

À l’approche de la fin de l’année 2025, Rail Europe vient de dévoiler des...

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis

2941 vues
16 décembre 2025 1

Le gouvernement des Etats-Unis a provoqué une onde de choc en annonçant qu’il examinera...

Tourisme et voyages : Comment Google veut en douceur s’accaparer le business

Tourisme et voyages : Comment Google veut en douceur s’accaparer le business

2973 vues
15 décembre 2025 0

Google, qui lorgne depuis des années sur le secteur lucratif des agences de voyages...