TheTravelExperts s’explique à Top Resa
29 septembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Techno Albena Gadjanova, TheTravelExperts 3423 vues
TheTravelExperts organise sa première conférence à IFTM Top Resa, le 1er octobre prochain, de 13h30 à 15h, dans la salle Forum du salon. Le sujet : « UX ou Expérience Utilisateur, co-création et story-telling : la puissance gagnante d’un mix unique ».
« Et, explique Albena Gadjanova, la créatrice de TheTravelExperts, comme les raisons fondamentales de l’UX, de la co-création et du story-telling se trouvent dans le fonctionnement subtil du cerveau humain, qui sera évoqué en préambule de chacune des trois parties, le sous-titre caché de la conférence est « Ne leur dites pas qu’ils sont des enfants, ils se croient adultes dans un monde sérieux. »
L’UX, la co-création et le story-telling sont ainsi selon elle, trois approches client qui sont au cœur de la construction et de la pérennisation des marques aujourd’hui. Faut-il encore les connaître, les maîtriser et les utiliser à bon escient.
D’abord, le story-telling ou l’art de raconter des histoires est un outil redoutable pour susciter des émotions qui sont le plus fort levier d’adhésion, d’engagement et… d’achat. Ou encore de présenter son entreprise et ses produits d’une façon captivante et non ennuyeuse. On en parle souvent et pourtant il est très peu utilisé dans l‘industrie du voyage et du tourisme.
C’est le même constat pour la co-création des services et des produits de demain : beaucoup de grandes entreprises y ont recours ces dernières années, en appliquant les principes du marketing communautaire (le tribal marketing), en créant des observatoires avec des communautés des consommateurs, mais les exemples de co-création dans l’industrie du voyage se comptent sur les doigts d’une main.
La situation est nettement meilleure avec l’UX, une abréviation anglicisée, pour User Experience, qui signifie tout simplement Expérience Utilisateur.
Le terme est vaste et s’applique à tout le parcours client, qu’il soit dans le monde physique, le monde digital ou encore interprété sur un registre plutôt culturel.
Ces trois approches seront analysées et illustrées avec des exemples concrets par 7 speakers, des experts venant de 6 univers différents du voyage et tourisme : agence réceptive, distributeur en ligne des billets d’avion, croisiériste, compagnie de chemin de fer, office de tourisme et éditeur des guides touristiques : Edouard George, président de Phoenix Voyages, Frédéric Pilloud, directeur e-commerce de MisterFly, Hervé Bellaïche, EVP ventes et marketing de Ponant, Bénédicte Langlais-Richer, DG Deutsche Bahn France et Rania Khodr, la directrice d’OT du Sultanat d’Oman.
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...