Test réussi pour le bus électrique à recharge ultrapide de l’aéroport de Nice
14 juin 2016 Michel Bovas Aucun commentaire Techno bus, Nice, recharge, Transdev 3209 vues
Un bus électrique à rechargement ultrarapide est testé depuis janvier 2015 entre les terminaux 1 et 2 de l’aéroport niçois. Ce bus mis en condition d’exploitation réelle par la société Transdev teste la solution watt system mise au point par la société PVI. Cette nouvelle technologie permet ainsi de recharger les batteries du bus aux arrêts en 20 secondes grâce à un bras mécanique qui se connecte depuis la station au véhicule.
Le bus électrique peut ainsi circuler de façon illimitée sur un circuit dont 6 stations sont équipés du système d’alimentation entre le Terminal 1 et 2 (soit 4 km).
Durant la phase de test, le bus aura transporté à Nice 65 000 passagers et parcouru 12 000 kilomètres. Sur une journée il aura circulé sur 100 kilomètres nécessitant 60 transferts d’énergie. Le test étant concluant, le système pourra être développé sur d’autres sites en France.
Transdev mène actuellement plusieurs expérimentations d’électrification de lignes d’autobus soit en biberonnage aux terminus sur des véhicules articulés ou à recharge au dépôt sur des bus standard full autonome. Le bus en test à l’aéroport de Nice a permis d’économiser sur 18 mois 4400 litres de carburant, soit l’équivalent de 11,4 tonnes de CO2.
Un système similaire sera mis en service pour la ligne de tramway qui reliera les deux terminaux puis le centre-ville. En effet le tramway équipé de batterie sera alimenté en énergie électrique aux stations pour supprimer l’alimentation par fils.
MB
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...