- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Taxis vs VTC, la guerre aura bien lieu !

Plusieurs centaines de taxis bloquaient mercredi matin les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy avant de prendre la route vers Paris à l’occasion d’une manifestation européenne contre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), accusées de concurrence déloyale.

Une journée européenne de contestation donc organisée par les syndicats de taxis.

Yanis Kiansky-allocab [1]Yanis Kiansky, Fondateur d’AlloCab.com, regrette et condamne une grève des « enfants gâtés du transport urbain parisien » qui arrive à un « très mauvais moment », à la veille du rendu d’un projet de loi pour définir les règles du jeu entre taxis et VTC.

« Cette fois encore, les usagers sont pris en otages, les VTC sont accusés de concurrence déloyale alors que le mal est plutôt à chercher outre-Atlantique… Notre concurrence n’est pas et ne sera jamais déloyale« .

Pierre Peyrard [2]Quand à Pierre Peyrard, Directeur général de Taxiloc, il précise qu’il est « inexact d’affirmer que les VTC vont pouvoir tracer les courses des entreprises clients des centraux taxi. Il s’agit d’une manœuvre qui n’a pour seul objet que de susciter des tensions parmi des chauffeurs, alors que le cahier des charges de l’open data n’a pas encore rédigé. Il sera nécessaire que cet « open data » soit l’outil des chauffeurs de taxi pour les chauffeurs de taxi.
Je me réjouis donc que l’intersyndicale à l’origine du mouvement de janvier 2014 (CFDT, CGT, CST,FO,SDCTP et STM) ait pris ses responsabilités et soutienne ce projet technique de modernisation utile au taxi à Paris en particulier mais aussi partout en France auquel elle envisage de participer pleinement par la création d’un comité de suivi du projet « open data ».