Le Tarn se met en mode Japon
6 juillet 2016 Rédaction Aucun commentaire France Château-musée du Cayla, Haiku, Musée départemental du Textile, Tarn 3327 vues
Le Département du Tarn, avec son service de la Conservation des musées, organise jusqu’au 16 octobre 2016 des expositions croisées sur la thématique du Japon, au Musée départemental du Textile, au Château-musée du Cayla et au Musée-mine départemental.
Ces expositions sont une invitation à la découverte de l’art japonais autour du paysage, évoqué tant dans l’art textile que dans la littérature et les arts plastiques. Ces expositions s’appuient sur le fonds de collection d’Ana Berger, galeriste et créatrice textile franco-suisse.
« Chimères & poésie » Cette exposition présente le Japon au travers de l’écrit, de la place du sacré (bouddhisme et shintoïsme), du fantastique et de la poésie, le haïku.
Dans la 1ère partie, des vêtements de pèlerins sont présentés en parallèle d’estampes anciennes illustrant le voyage et de témoignages plus récents de voyageurs ayant découvert le Japon (Georges Labit et Nicolas Bouvier).
La 2e partie de l’exposition est consacrée à l’étrange au travers d’un bestiaire sacré de la religion bouddhiste représenté sur des peintures, des livres et des sous kimonos masculins (jubans) en écho aux chimères de Maurice de Guérin.
La dernière partie fait la part belle à la poésie et au genre haïku à travers une série de gouaches mises en regard de poèmes du grand Bashô et d’extrait du livre de raison de Joseph de Guérin.
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...