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Taleb Rifai et Laurent Fabius se projettent en 2020

Le 19 juin dernier, le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius a annoncé dans le cadre des Assises du Tourisme 30 mesures-phares visant à accroître l’attractivité et la compétitivité du tourisme français.

« Je pense que nous pouvons fixer un objectif simple et mobilisateur : le tourisme français doit être le premier du monde » souligne le ministre. « Ces mesures touchent autant l’offre touristique en elle-même que l’accueil des visiteurs, en passant par l’e-tourisme, la formation, et l’accessibilité des vacances pour tous« .

On note parmi les objectifs le passage de 83 à 100 millions de visiteurs en 2020 et la création de 500 000 emplois d’ici à 2030. Les pouvoirs publics, accompagnés des professionnels du secteur prennent les choses en main pour faire de la France le leader incontesté du tourisme mondial.

Au cœur de l’actualité, les 3èmes Rencontres Parlementaires sur le Tourisme sont organisées le mardi 1er juillet en présence de Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, avec la participation exceptionnelle du Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai.

Quelques mesures-phares seront ainsi explicitées telles :

. La création d’une stratégie de marque effective au niveau national et local avec la promotion des marques comme Bourgogne ou Only Lyon
. La simplification des normes à destination des professionnels du tourisme concernant notamment la construction d’infrastructures, les règles environnementales et d’urbanisme
. La délivrance de visas accélérée. Cette mesure est appliquée depuis début 2014 aux visiteurs Chinois qui peuvent obtenir un visa sous 48h. Les conditions d’entrée en Outre-mer vont également profiter de cet assouplissement
. Le renforcement des dispositifs de sécurité sur les sites touristiques majeurs (hausse de 20% de l’effectif policier)
. Lancement du projet Charles-de-Gaulle Express pour relier en seulement 20 minutes en toute sécurité l’aéroport à Paris
. L’intégration à part entière du digital allant de la promotion de la marque France au développement du wifi gratuit sur les sites touristiques majeurs, en passant par la géolocalisation
. La création d’un conseil de la promotion du tourisme chargé de définir un plan pour atteindre l’objectif des 100 millions de visiteurs en 2020
. L’élargissement des dérogations pour une ouverture dominicale des magasins (par exemple sur le boulevard Haussmann) afin de favoriser le tourisme de shopping actuellement en plein essor.