Taiwan fait un énorme coming out
23 novembre 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Gay Pride, LGBT, Pink Economy, Taipei, Taiwan, Tsai Ing-Wen 6754 vues
C’est Taiwan qui a accueilli la plus grande gay pride d’Asie. Fin Octobre dernier, des dizaines de milliers de personnes ont en effet défilé à Taipei dans un défilé coloré pour réclamer l’adoption rapide d’une législation visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe à Taiwan. Personne ne néglige le tourisme gay dans l’ile !
Taiwan est le pays le plus progressiste en matière de droits pour les gays
Si Taiwan reste le pays le plus progressiste d’Asie en matière de droit pour les homosexuels, certains sont frustrés par la lenteur dans la modification des lois sur le mariage depuis la décision de la cours constitutionnelle. La loi interdit la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle dans les écoles de Taiwan et stipule que les programmes scolaires devraient intégrer l’éducation à l’égalité des sexes.
Les gays et lesbiennes veulent une vraie égalité
« Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre d’attendre deux ans », a déclaré Joseph Wu, 46 ans, vêtu d’un kilt et un turban arc-en-ciel.
« Nous voulons juste la même chose que les couples hétérosexuels. Nous faisons aussi notre service militaire, nous payons les mêmes taxes, alors pourquoi ne pouvons-nous pas avoir la même chose ? ».
Plusieurs défenseurs du mariage homosexuel ont exhorté le gouvernement et les législateurs à modifier rapidement la loi afin de permettre le mariage homosexuel, au lieu d’attendre jusqu’en 2019.
Plus de 100 000 personnes au défilé
La communauté LGBT de Taiwan, organisatrice du défilé, a estimé qu’un nombre record de 123 000 personnes de plus de 20 pays ont participé au défilé. Parmi ces pays, on comptait de nombreux chinois de Hong Kong et du continent mais également des personnes venant de Malaisie, de Singapour. Des pays qui ont encore un long chemin à parcourir afin d’obtenir ces droits.
« Taiwan est un très bon point de départ pour inspirer l’ensemble de l’Asie à traiter les personnes de différentes orientations sexuelles de manière égale », a déclaré un responsable LGBT. Voir la vidéo du défilé : https://youtu.be/URVejEqlcxs
Le gouvernement veut avancer tout en gardant l’unité du pays
La présidente Tsai Ing-wen a écrit sur sa page Facebook que tandis que son Parti démocrate progressiste a l’obligation de concevoir un cadre légal conforme à l’esprit de l’interprétation constitutionnelle, elle a également la responsabilité d’assurer l’unité sociale. Cela risque de prendre encore un peu de temps.
Il ne faut pas négliger la « Pink Economy »
Les hôtels de Taipei envisagent de plus en plus les opportunités commerciales offertes par les consommateurs et les touristes homosexuels comme une source de revenus inexploitée.
Les consommateurs lesbiens, homosexuels, bisexuels et transgenres (LGBT) sont plus enclins à dépenser pour leurs loisirs et leurs loisirs, un phénomène en partie lié au fait qu’ils sont libérés du fardeau économique de l’éducation des enfants.
L’hôtel W à Taipei avait offert des tarifs préférentiels aux clients gays de 2012 à l’année dernière et a déclaré avoir fait don d’une partie des recettes de ces chambres à l’Association des LGBT de Taiwan.
Le Mandarin Oriental de Taipei a publié une déclaration de soutien au défilé de la fierté et a offert des tarifs préférentiels pour les voyageurs gays. Les grands magasins et les restaurants ont connu des volumes de consommation élevés. Cela a prouvé bien les effets bénéfiques de la « Pink Economy ».
Serge Fabre
Sur le même sujet
Travel Europe fête ses 20 ans de présence en Croatie
Il y a 20 ans, la success story croate de Travel Europe a commencé...
Le tourisme aux Philippines balayé par des vents violents
Des milliers de personnes ont cherché refuge, les ports ont été fermés et des...
Un volcan indonésien à nouveau en éruption fait neuf morts
Un volcan de l’est de l’Indonésie est entré à nouveau en éruption hier mardi...