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Tahiti montre la voie

C’est vendredi matin, à la fin de son périple en métropole pour plaider la cause du tourisme en Polynésie française, que Nicole Bouteau, la ministre du tourisme de Tahiti et ses îles, accompagné par Jean-Marc Mocellin, le Directeur de Tahiti tourisme, recevait une poignée de journalistes pour faire le point sur la situation dans l’archipel et les actions futures pour relancer l’activité.

Bien que caché par son masque, la ministre affichait un large sourire, ravie de l’ouverture de la destination, des rencontres fructueuses avec ses partenaires et des garanties de Jean-Baptiste Lemoyne sur l’appui de Matignon dans la reprise du tourisme en Polynésie.

« Deux mois et demi après, la situation sanitaire de la Polynésie française reste stable et la destination a d’ores et déjà accueilli plus de 21 865 visiteurs avec succès » indiquait Nicole Bouteau.

Un protocole sanitaire efficace

Dès le mois de juillet dernier, Tahiti Et Ses Îles rouvraient leurs frontières aux touristes internationaux grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire avant-gardiste qui a, plus de 2 mois après, fait ses preuves :

Chaque visiteur doit effectuer un test RT-PCR du SARS-CoV-2 dans les trois jours précédant le vol pour Tahiti *; renseigner un formulaire sanitaire d’engagement sur la plateforme en ligne Etis.pf, (Electronic Travel Information System), qui informe, responsabilise et localise le voyageur pendant son séjour à Tahiti Et Ses Îles si besoin ; 4 jours après son arrivée à Tahiti Et Ses Îles, il doit réaliser un Test RT-PCR du SARS-CoV-2 par autoprélèvement grâce au kit auto-test fourni gratuitement à chaque voyageur à son arrivée à l’aéroport de TahitiFaa’a.

Les voyageurs détectés positifs au cours de leur voyage à Tahiti Et Ses Îles, sont rapidement acheminés sur l’île principale de Tahiti et pris en charge par les autorités sanitaires locales pour éviter toute propagation et traitement si nécessaire.

Enfin, un guide de procédures et recommandations aux gestes barrières dans le secteur du tourisme a été établi et les professionnels y sont formés pendant que des campagnes de sensibilisation sont diffusées sur les chaînes de télévision locales auprès de la population.

« Ces différentes mesures ont d’ores et déjà montré leurs résultats puisque la situation sanitaire reste maitrisée depuis le début de cette réouverture avec très peu de cas, concentrés essentiellement sur Tahiti ».

Une reprise de l’activité touristique et le retour des visiteurs internationaux

Ainsi, le 15 septembre dernier, la destination avait accueilli 21 865 visiteurs dont 54,5 % sont français.

« Les équipes de Tahiti Tourisme et du Ministère du Tourisme travaillent 7 jours sur 7 pour relancer la destination et garantir la réussite de notre réouverture et des protocoles sanitaires en place. C’est à ce jour un succès qui nous permet de faire figure d’exception dans le paysage touristique international.

Les établissements hôteliers ont affiché des taux de remplissage allant de 35 à 65 % au mois d’août et nous avons bon espoir que la tendance s’accélère avec des réservations de plus en plus tardives et les nombreux reports enregistrés grâce à notre politique commune d’exemption des frais d’annulation ou de modification de séjour en faveur du visiteur mis en place avec l’accord des professionnels touristiques polynésiens. », précise Jean-Marc Mocellin, Directeur Général de Tahiti Tourisme.

Depuis le début, Tahiti Tourisme a d’ailleurs souhaité maintenir ses investissements publicitaires afin de soutenir les tour-opérateurs sur ses marchés émetteurs et garantir la présence de Tahiti Et Ses Îles auprès des voyageurs grâce à sa campagne « Renouez avec l’essentiel à Tahiti Et Ses Îles » et aujourd’hui avec « Maeva à Tahiti Et Ses Îles » qui fédère les professionnels locaux.