Jusqu’au 30 septembre 2016, l’art aborigène et océanien sera mis à l’honneur à travers Taba Naba, une exposition majeure sur le thème des océans et de l’eau, présentée au Musée océanographique de Monaco et qui constituera l’un des temps forts de la saison estivale en Principauté.
Le projet s’articulera autour de trois volets complémentaires, développés avec trois partenaires reconnus dans cette forme d’art si particulière.
– « Australie : la défense des océans au coeur de l’art des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres », sous le commissariat de Stéphane Jacob, assisté de Suzanne O’Connell.
– « Eaux Vivantes », un projet de la Collection Sordello Missana, sous le commissariat du Dr Erica Izett, assistée du Dr Georges Petitjean et de Donna Carstens, qui présente une sélection de peintures aborigènes contemporaines issues de la Collection Sordello & Missana ainsi que des oeuvres d’artistes australiens invités pour cette occasion qui illustrent les thèmes interculturels de l’exposition et leur relation à l’eau.
– « Océanie : des îliens passés maîtres dans la navigation et l’expression artistique », sous le commissariat de Didier Zanette qui met l’accent sur les relations culturelles que les peuples du Pacifique entretiennent avec la mer, à travers une présentation d’objets traditionnels de navigation, des objets de prestige des îles Salomon, une série de portraits papous et un ensemble de représentations d’animaux marins Baining de grande envergure.