Susan Soba prend la tête du tourisme à La Réunion
13 septembre 2019 Rédaction Aucun commentaire People Ile de la Réunion Tourisme, IRT, la réunion, Susan Soba 3904 vues
Susan Soba a été nommée directrice générale d’Île de La Réunion Tourisme (IRT). Diplômée d’une école supérieure de commerce à Lille en spécialité stratégie et gestion des ressources humaines, elle a notamment travaillé avec les organisations patronales dans le secteur du transport aérien, a porté différents projets de formation, de restructuration, de transformation et de délocalisation dans divers secteurs économiques. Elle va devoir maintenant piloter l’IRT en accompagnant la feuille de route et le schéma régional porté par le Conseil Régional.
Un parcours direct
Originaire de Saint-André, Susan Soba démarre sa carrière en 2009, à la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), dont la direction des affaires sociales portait un projet Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) visant à respecter les principes du développement durable. Attachée aux enjeux de responsabilité et d’éthique, Susan Soba construit un observatoire des pratiques sociales des compagnies aériennes. Elle y découvre « un secteur passionnant » : celui des organisations patronales, écosystème peu classique pour une jeune diplômée.
Des valeurs et ses projets concrets pour La Réunion
Susan Soba est la nouvelle directrice générale de l’IRT. Pour elle, « le challenge c’est d’augmenter les dépenses touristiques. Ce qui est bon pour l’économie réunionnaise. L’IRT doit participer et être au service de l’industrie touristique locale. »
Les valeurs qu’elle souhaite mettre en avant sont le collectif, le vivre-ensemble et l’harmonie : « avoir dans un même environnement la mosquée à côté de l’église ou du temple paraît incroyable. C’est un plus pour nous. »
Elle désire également mettre l’accent sur le respect de la nature et des personnes.
« Il faut trouver un bon positionnement pour la destination. Définir une orientation avec les services et le Conseil d’Administration. Tous les acteurs doivent y prendre part. »
D’un point de vue plus personnel, la directrice générale de l’IRT carbure aux émotions ! « Si on cherche de l’émotion, La Réunion et le tourisme expérientiel s’y prêtent bien. »
Sur le même sujet
Elections américaines : Washington DC se prépare à des troubles civils en érigeant des barrières anti-émeutes
Depuis hier lundi les entreprises sont fermées à Washington alors que la capitale se...
Harry Théoharis sera-t-il le prochain Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (UN Tourism)
Avant hier 29 octobre, Kyriakos Mitsotakis, le Premier Ministre Grec a officiellement annoncé qu’il...
Comment Costa Croisières fait évoluer son organisation commerciale
Costa Croisières annonce l’évolution de sa structure commerciale, poursuivant ainsi sa démarche de renforcement...