Survivre et durer dans le tourisme : les 9 clés à connaitre


Toutes les entreprises humaines aimeraient traverser le temps. Les pyramides sont debout depuis plus de 4.500 ans, l’insubmersible Titanic a sombré à 4 jours et demi après sa mise en service. Pourquoi ?
Pourquoi les entreprises centenaires sont-elles rares, alors que toutes caressent cet espoir au jour de leur création ? Quels sont, hormis la chance, les secrets de la pérennité ?

Aujourd’hui l’avenir paraît sombre ou en régression. Les crises semblent se multiplier et se montrer de plus en plus incompréhensibles et imprévisibles.
Quand la pérennité d’un système est menacée, deux voies au moins s’offrent à lui pour préserver son existence : la première consiste à opérer une rupture créatrice. Comme par exemple la révolution culturelle chinoise initiée par Mao Zedong.

La deuxième voie est la recherche de l’opportunité créatrice qui permettra de surmonter puis de dépasser la crise.

Pour ce faire, il faut donc examiner les exemples tirés de la nature et du comportement des humains pour en tirer des enseignements significatifs.
Ouvrir les yeux sur le monde extérieur pour y discerner dangers et opportunités. Traiter les problèmes au stade de leur émergence. Garder intacte la faculté d’étonnement et de curiosité de l’enfance.

Pour gérer une crise, neuf clés sont nécessaires :

Première clef – la curiosité

L’absence ou la perte de curiosité est une maladie discrète, mais mortelle. Elle menace davantage les leaders, certains étant plus enclins à penser que les autres qu’on n’a plus rien à leur apprendre. D’où, l’importance vitale du questionnement. « Toute idée, même vraie, devient fausse à partir du moment où l’on s’en contente » (Alain.)

Deuxième clef – l’innovation

Toute entreprise qui se complait dans la routine est en danger de mort à plus ou moins long terme. Elle devient plus rigide, cherche à préserver son statut, ses acquits et s’étiole petit à petit faute de créativité.
L’innovation, la recherche d’idées nouvelles permet de survivre. De plus, c’est un challenge permanent qui anime et motive l’ensemble du personnel des entreprises.

Troisième clé la force intérieure des dirigeants

Hormis la chance, le cocktail des qualités ou vertus requises pour confier en des mains sûres la pérennité de l’entreprise sont les suivantes : droiture, éthique personnelle. Bon sens, nourri si possible par l’expérience. Vision, capacité à donner du sens, culture générale.

Exemplarité, engagement, courage, capacité à désobéir quand il le faut. Humanité, humour, générosité, valorisation des succès, humilité, savoir remercier. Ce qui fait beaucoup de choses.

Quatrième clef – la cohésion

Esprit d’équipe, respect de l’autre, oublier son ego sont les valeurs fondatrices d’une bonne cohésion nécessaire à la réussite de toute entreprise humaine. La dilution des responsabilités, les conflits de pouvoir et de personnes, le manque de reconnaissance, l’absence d’expérience et d’entraînement vécues en commun.

Cinquième clef – l’anticipation

Prévoir, des solutions pour anticiper les aléas de l’avenir.
« Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles. » disait Sun Tzu.

L’anticipation est primordiale pour ne pas subir.
Ne pas oublier que les situations vitales se jouent parfois sur des détails. Or, selon l’adage, « le diable se cache dans les détails. » Une faute, le plus petit détail oublié peut compromettre irrémédiablement la réussite de tout un ensemble.

Sixième clef – la prudence

De toutes les clés, la prudence est celle dont l’oubli condamne immédiatement et sans appel l’accès à la pérennité. La poignée de cette clé est lourde pour la tenir bien en main et ne jamais l’oublier : la prudence financière et le respect des lois.

Septième clef – la mémoire

Ne pas tirer de leçon d’une crise, c’est ignorer tous les enseignements qu’elle peut nous apprendre.
C’est lui laisser l’occasion de se reproduire avec, sans doute plus de force.

Une volonté farouche alliée à une vision positive du risque sont nécessaires pour mener à bien ce deuxième combat, lorsque la bataille s’est déplacée sur le champ judiciaire et que mille raisons psychologiques, économiques ou politiques poussent à oublier au plus vite un épisode douloureux.
Retours d’expérience, partage d’expériences, capitalisation et transmission de ces expériences, donnent la possibilité de progresser quel que soit la sensibilité de l’entreprise.

Huitième clef – la confiance

C’est la clef de voute de toute entreprise.
Pas d’ouverture au monde extérieur, absence de curiosité sont autant de manquements qui interdisent de repérer les opportunités comme les menaces dans l’environnement.
Pas de partage de l’information, pas de capitalisation des crises passées ni de tolérance à l’erreur, pas de climat propice à l’innovation, mais compétition intestine délitant la cohésion et provoquant la fuite des éléments créatifs porteurs d’avenir.
Pas d’adhésion à un socle de valeurs fortes forgeant une identité, pas de synergie avec les dirigeants, induisent une fragilité et un risque d’effondrement à la première épreuve significative. Pas de vision partagée de l’avenir, d’où un défaut d’anticipation, un avenir subi et l’incapacité à prendre des décisions.
Tels sont les facteurs destructeurs d’entreprises qui ne respectent pas ces valeurs.

Neuvième clef – la non-résistance

La souplesse des structures, l’absence de psychorigidité sont des facteurs importants pour surmonter des crises.

Ne jamais oublier la morale de la fable de La Fontaine: le chêne majestueux fortement casse dans la tempête, tandis que le roseau, plus souple est resté debout, mais avec habileté, en courbant la tête.

Démontrant a contrario que la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure.

Mais, contrairement aux apparences, la non-résistance ne signifie pas pour autant l’inaction.
Ces neuf clefs permettront d’anticiper ou de surmonter au mieux les aléas de la vie et permettront à ceux qui les rassemblent ou les respectent d’assurer la pérennité de leurs entreprises.

François Teyssier





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