Très belle, suivie par 700 000 fans sur un réseau social très connu, Nisamanee Lertvorapong est presqu’une idole pour ses fans en Thaïlande et dans les pays voisins. Mais elle vient de déclencher un tollé parmi ses admirateurs en Birmanie. Elle portait une robe qui révélait trop ses formes alors qu’elle visitait la Pagode Shwedagon (on l’appelle également la pagode d’Or), un endroit sacré par la population.
Elle a présenté rapidement ses excuses
[1]Après le tumulte, Nisamanee a publié des excuses sur son mur Facebook. Elle a dit qu’elle a fait une erreur en ne faisant pas attention aux différences de cultures.
Elle a expliqué qu’elle ne savait pas que son code vestimentaire était inapproprié. Elle a été autorisée à entrer à l’intérieur et personne n’a essayé de l’arrêter.
On a oublié de préciser un détail
Nisamanee Lertvorapong est une transsexuelle. Les transgenres asiatiques sont connues pour être parmi les plus belles sur la planète.
[2]On les appelle les ladyboys en Thaïlande mais également Kathoey par la population locale.
Si elles sont présentes dans le milieu de la prostitution, on peut en voir de plus en plus dans les commerces et dans les bureaux. Elles sont relativement bien acceptées. Il n’y a peut-être qu’une partie de l’armée qui semble encore rétrograde.
Alors qu’elles peuvent être appelées à faire leur service militaire, certains recruteurs les écartent avec une mention peu flatteuse sur leur dossier : « dément » ou déformé ».
Désormais, il semble que les officiers de haut rang recommandent désormais d’utiliser une mention passe-partout : « Le corps de cette personne ne correspond pas à son sexe de naissance ». Ce qui est plus raisonnable.
Vous aussi, quand vous visiterez un temple en Thaïlande ou en Birmanie, vous prendrez garde à vous habiller décemment.
Si vous souhaitez suivre Nisamanee Lertvorapong sur Facebook : https://www.facebook.com/nisamanee.lertvorapong [3]
Serge Fabre