En Suisse, Kuoni plonge dans le rouge
16 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire Production EQT, Kuoni, Zubin Karkaria, zurich 3431 vues
Kuoni a sombré dans les chiffres rouges en 2015, sous l’effet de sa restructuration et d’éléments exceptionnels, a-t-il annoncé hier mardi. L’offre publique d’achat (OPA) lancée par le fonds d’investissement suédois EQT devrait être menée à bien d’ici le milieu de l’année.
La perte nette s’est établie l’année dernière à 294,2 mio CHF, contre un bénéfice de 67,4 mio l’exercice précédent, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué.
Le résultat net a notamment été pénalisé par des effets de change négatifs à hauteur de 219,7 mio et une perte de 132,4 mio provoquée par la vente des activités de voyagistes, a précisé le prestataire de service pour le secteur voyage dans un communiqué.
Hors ces éléments et en ne comptabilisant que les activités poursuivies, le groupe a dégagé un profit net de 57,9 mio CHF, en légère baisse de 0,5 %.
Les autres résultats du groupe avaient déjà été dévoilés fin février, avec un bénéfice opérationnel (Ebit) en hausse de 6,3 % à 81,2 mio CHF, un résultat d’exploitation avant amortissements (Ebita) en progression de 17,3 % à 124,0 mio et un chiffre d’affaires net en repli de 0,7 % à 3,35 mrd.
L’assemblée générale ordinaire, initialement prévue le 26 avril, a été repoussée à une date ultérieure. Quant à la réunion extraordinaire des actionnaires, elle aura lieu le 2 mai.
Début février, le conseil d’administration de Kuoni avait apporté son soutien au rachat par EQT. Le directeur général Zubin Karkaria et son équipe continueront à diriger l’entreprise, mais l’action Kuoni sera retirée du négoce sur la Bourse suisse au 2e ou 3e trimestre.
Le groupe zurichois a conclu avec une filiale d’EQT une convention de transaction obligatoire au terme d’une procédure d’offre comprenant plusieurs entreprises.
A la Bourse suisse, l’action Kuoni ne réagissait que mollement à ces annonces. La nominative cédait 0,3 % à 363,50 CHF, moins toutefois que le SPI (-0,59 %).
Sur le même sujet
Terres d’Aventure enfin certifié B Corp
Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...
La Laponie Suédoise, le terrain de jeu idéal de Mondial Tourisme, choisi pour fêter ses 30 ans
A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mondial Tourisme a invité tous ses collaborateurs à...