Pour les autorités touristiques de la région Centre-Val de Loire le constat est clair : Le tourisme constitue une activité essentielle au rayonnement de la région à l’échelle nationale et internationale. Facteur de développement économique, il génère environ 3 milliards d’euros en termes de consommation.
Pour accompagner ses ambitions, la Région Centre-Val de Loire avait voté en 2011 sa Stratégie Régionale de Tourisme Durable 2011-2015, définissant ainsi des objectifs précis et des orientations pour développer l’offre touristique, soutenir les acteurs du secteur et accroître les retombées
économiques du tourisme sur le territoire.
L’année 2016 est donc une année de concertation et d’élaboration de la nouvelle Stratégie régionale en matière de Tourisme. Le Tourisme sera un élément de la nouvelle Stratégie économique (SRDE2I) qui sera voté fin 2016 et fera l’objet d’une nouvelle Stratégie régionale en février 2017.
[1]En ce démarrage de la saison touristique 2016, François Bonneau, Président de la Région-Centre Val de Loire, et Christelle de Cremiers, vice-Présidente déléguée au Tourisme, se déplaceront à la rencontre des acteurs dans les 6 départements du territoire régional, afin d’échanger sur les ambitions et orientations pour les années à venir.