Les stations de ski profitent des chutes de neiges et anticipent leur ouverture
14 novembre 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Bessans, chutes de neiges, Courchevel, La Clusaz, Le Grand Bornand, Les Glières, les Saisies, Savoie-Grand Revard, stations de ski, Tignes 3958 vues
Les amateurs de glisse ont pu s’élancer sur les pistes dès le week-end dernier. Profitant des chutes de neige, quelques domaines skiables ont en effet été partiellement ouverts en Suisse et en France, pour la première semaine des vacances scolaires, tels Tignes sur glacier notamment. Certaines, équipées de glaciers ou situées en haute altitude, avaient déjà profité des premières chutes de neige pour ouvrir leurs pistes dès le mois d’octobre.
Dès vendredi, avec l’ouverture de la piste « Double M », la station de Courchevel a pré-ouvert ses pistes gratuitement en avant-première le vendredi 11 novembre dernier où le ski et les parkings étaient gratuits, de 9h30 à 15h, pour faire les premiers virages sur pistes de la station des 3 vallées.
Côté ski nordique, quelques pistes ont également ouvert ce week-end avec notamment les Saisies, Bessans, Savoie-Grand Revard, Les Glières, Le Grand Bornand, La Clusaz (Les Confins et Beauregard), Monts Jura (La Vattay) et les Rousses (domaine du Massacre).
La Suisse n’est pas en reste avec l’ouverture anticipée des 4 Vallées (VS), de Zermatt (VS), d’Arosa-Lenzerheide et de Laax (GR). Le risque d’avalanche est toutefois marqué.
Toutes ouvertes le 17 décembre prochain
Cette année, toutes les stations de ski auront ouvert leurs pistes le 17 décembre.
Anticipées en Suisse
En Valais, la station de Saas-Fee propose déjà 30 km de pistes – sur 100 – ainsi que des installations pour les snowboarders. Dans le domaine Matterhorn Ski Paradise, dont une partie est accessible toute l’année, 21 km de pistes sont ouverts sur le glacier du Théodule; s’y ajouteront, dès samedi, 9 km à Zermatt et 8,5 km à Cervinia.
La station de Verbier ouvre aussi quelques pistes en cette fin de semaine, les basses températures des derniers jours ayant permis de produire suffisamment de neige artificielle.
Les installations du Lac de Vaux fonctionnent dès vendredi et d’autres suivront. En novembre, le domaine des 4 Vallées n’ouvrira cependant que durant les fins de semaine.
Glacier 3000, dans l’Oberland bernois, est également ouvert. Quant aux Diablerets et au domaine de Leysin-Mosses-Lécherette, dans le canton de Vaud, ils ne prévoient d’ouvrir leurs pistes qu’à partir du 17 décembre.
A moins qu’une quantité de neige suffisante ne tombe d’ici là, auquel cas les remontées mécaniques seraient mises en service avant.
Danger d’avalanche
L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) prévoyait de nouvelles chutes de neige, surtout dans la partie la plus occidentale du Bas-Valais et les Alpes vaudoises. Selon un communiqué de MeteoNews, entre 20 et 50 cm de neige devraient tomber en fin de semaine.
Le risque d’avalanche est « marqué » sur une large partie du territoire, surtout en Valais et dans les Alpes bernoises, avertit l’institut SLF. « Les sports de neige en dehors des pistes sécurisées demandent de l’expérience dans l’évaluation du danger d’avalanche et de la prudence ».
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...