Stationnement trop cher: les autocaristes en colère menacent de bloquer Paris
21 octobre 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France autocaristes, Euro 7, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, FNTV, Paris, Pass Autocar, stationnement 3868 vues
« La Mairie de Paris augmente les tarifs du Pass Autocar de 60 % et invente une nouvelle norme : l’Euro 7 » expliquent les principales fédérations de transport routier de voyageurs et de tourisme.
Applicables à compter du 2 janvier 2017, les nouveaux tarifs engendrent selon eux une hausse significative du coût du stationnement pouvant atteindre 60 % par rapport aux tarifs en vigueur au 2nd semestre 2016 (350 % en un peu plus de 2 ans pour certaines catégories).
De surcroît, les diminutions tarifaires annoncées pour les véhicules les moins polluants (Euro 5 et Euro 6) sont très modérées et discriminatoires.
De l’ordre de 18 % au maximum, elles ne concernent que les Pass abonnés et ne bénéficieront pas aux entreprises se rendant occasionnellement sur Paris, quand bien même leurs véhicules répondraient aux normes d’émission les plus vertueuses.
Cette augmentation considérable, qui intervient dans un contexte économique particulièrement difficile, aggravera la baisse de la fréquentation touristique à Paris.
« En publiant des tarifs applicables aux autocars répondant à une norme aujourd’hui encore inexistante (Euro 7), la Mairie de Paris démontre une nouvelle fois sa méconnaissance la plus profonde du secteur de l’autocar. Elle s’arroge la possibilité de créer des normes Euro, compétence dévolue à l’Union européenne. En imposant une norme qui n’existe pas, la Mairie de Paris commet une entrave à la liberté d’entreprendre« .
Interrogée à ce sujet, elle précise que la norme Euro 7 a été indiquée pour désigner la norme en avance sur la norme en vigueur afin d’englober les autocars électriques ou fonctionnant au GNV (gaz naturel pour véhicules) et GNL (gaz naturel liquéfié). Or, ces nouvelles technologies répondront à l’avenir toujours à la norme Euro 6. Pour rappel, seules 11 stations d’avitaillement gaz pour poids lourds seront opérationnelles en île de France, à horizon 2020, pour les 1 000 autocars circulant à Paris chaque jour.
Ces mesures successives laissent penser que l’autocar est responsable à lui seul de la pollution parisienne alors qu’il ne représente que 0,3 % du trafic routier.
Depuis de nombreux mois, les professionnels du transport par autocar tentent de se faire entendre par les élus de Paris en faisant preuve de pédagogie malgré le contexte et acceptent le dialogue et la recherche du consensus.
Aujourd’hui, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) adresse un ultimatum à la Mairie de Paris en lui demandant de respecter ses engagements concernant la possibilité pour les véhicules Euro 5 et 6 de continuer à circuler après 2020 et de renoncer aux augmentations tarifaires scandaleuses.
« A défaut, les entreprises de transport par autocar françaises et européennes se verront dans l’obligation d’entreprendre des actions de mobilisation d’envergure« .
Sur le même sujet
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...