La Station de sport d’hiver Valberg dopée par «Scènes de Ménage»


La télévision comme le cinéma peuvent être un formidable vecteur de communication pour une destination touristique. Scènes de ménage, la célébre serie sur M6 avait planté ses caméras en avril 2015 dans la petite station de sports d’hiver de Valberg dans l’arrière-pays niçois. Et la récente diffusion en « prime time » en ce mois de janvier  a été vue par plus de 4 millions de téléspectateurs soit autant de candidats potentiels à venir découvrir les joies du ski dans cette petite station du haut pays niçois.

Une belle opération de communication pour la station de Valberg 

Kabo production avait choisi la station des Alpes niçoises pour sortir des studios parisiens.

Durant la diffusion, les repères et les logos de la station ont été vus plus d’une heure derrière Liliane et José et les comédiens invités comme Thierry Lhermitte, Jean-Baptiste Maunier, Philippine Leroy-Beaulieu et Mathieu Madénian.

Virginie Mignot, la directrice du Pôle Tourisme de Valberg estime que c’est « un sacré coup de pub pour Valberg« .

Même s’il est encore tôt pour évaluer les retombées touristiques, nul doute que pour beaucoup de téléspectateur c’était l’occasion de découvrir la petite station qui permet de skier à une heure de route de la Promenade des Anglais.

Pour rappel, une autre série « Sections de Recherche «  s’est installée sur la Côte d’azur et sa diffusion sur les écrans est une autre invitation à découvrir touristiquement la région.

Désormais seconde destination, après Paris, pour les tournages de productions audiovisuelle, la Côte d’Azur a donc su tirer particulièrement son épingle du jeu en attirant aussi bien des longs métrages de prestige comme « Brice de Nice 3 » ou « Un sac de billes », mais également des séries télévisées comme « Sections de Recherche » ou « La Vengeance aux yeux clairs », ainsi que bon nombre d’émissions de flux et de spots publicitaires.

Les retombées économiques sont bénéfiques pour le tourisme avec un nombre très important de nuitées hôtelières (37 809 en 2015) avec l’accueil des équipes de 11 longs métrages et plus d’une centaine de reportages et émissions.  

L’impact des films et des séries est tel que dans certains pays des séjours touristiques sont organisées, autour de ces tournages.

Michel Bovas





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