SNCF : L’Océane rapproche Bordeaux et Toulouse de Paris Montparnasse
9 décembre 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Alain Vidalies, Bordeaux, Epis One, Florence Parly, monde, SNCF, TGV L'Océane, Toulouse 6191 vues
Ce dimanche 11 décembre 2016, les premiers TGV L’Océane circuleront en direction de Bordeaux et de Toulouse au départ de Paris Montparnasse. Les premiers départs se feront à 9h28 et 10h46.
Florence Parly, la Directrice Générale SNCF Voyageurs, en présence d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, accueilleront les premiers voyageurs en gare de Bordeaux-St-Jean à 12h40.
Les nouveaux aménagements inédits de ces TGV signent l’arrivée d’une série de quarante nouvelles rames qui circuleront sur le réseau sud-ouest d’ici 2019.
Ce nouveau TGV l’Océane pourra transporter 556 voyageurs. C’est 10 % de plus par rapport à un duplex classique actuel.
Et, comme dans un avion, les voyageurs pourront profiter d’écrans équipés d’un système d’information voyageurs embarqué avec renseignements en temps réel.
A partir de juillet 2017, les nouvelles rames seront équipées du WiFi, avec le déploiement de la 4G le long de la voie. Ce sera gratuit.
Le coût global de l’Océane pour la SNCF est d’un milliard 300 000 millions d’euros. Chaque rame coûte 30 millions.
Ces nouvelles rames plus confortables, plus pratiques et plus connectées seront habillées respectivement aux couleurs des villes et des régions desservies Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, grâce à un pelliculage inédit et créé pour l’occasion par deux artistes de renom : Epis One et
Mondé.
Sur le même sujet
Une initiative radicale de la Thaïlande pour étancher son tourisme
Afin de stimuler le tourisme, le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra vient d’ordonner une...
Le Chaos climatique n’est pas une fatalité, par Jean-François Rial
À travers cet essai consacré aux défis climatiques, Jean-François Rial et Matthieu Belloir proposent...
Saint Valentin : un tourisme de mariage qui n’arrête pas de grimper
Le tourisme de mariage continue d’afficher sa bonne santé : en 2024, en France,...