Pourquoi Singapour séduit tant les touristes ?
28 février 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Lionel Yeo, Norwegian Cruise Line, Royal Carribean, Singapore Tourism Board, Singapour, TUI Cruises 9601 vues
C’est désormais un fait bien acquis : Singapour attire toujours plus de touristes. Et ici, on n’évoquera pas sa place sur le podium mondial en termes d’arrivées de touristes, mais on préfère largement évoquer les dépenses des touristes car en fait c’est le chiffre le plus important.
Un chiffre de recettes touristiques en hausse
Les recettes du tourisme avaient chuté de 7,6 % en 2015. C’était la première baisse constatée depuis 2009. En 2016, c’est un retournement de situation car le nombre d’arrivées et surtout de recettes touristiques sont en hausse. Les recettes progressent de 13,9 % pour atteindre 24,8 milliards de dollars de Singapour (environ 17 milliards d’euros).
Un nombre de touristes en progression
Le nombre de visiteurs a augmenté de 7,7 % avec 16,4 millions de touristes étrangers. L’Indonésie est restée la principale source de visiteurs l’an dernier, devançant la Chine. la Malaisie, l’Inde et l’Australie.
Les touristes en provenance de Chine sont forts dépensiers
Les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus à Singapour. Pour la deuxième année consécutive, ces visiteurs chinois sont en progression de 36 %.
Les événements et expositions sont en nette hausse
En 2016, Singapour a accueilli plus de 410 événements d’affaires, 15 % de plus sur un an. Ceux-ci ont généré environ 611 millions de Singapore dollars (406 millions d’euros) en recettes touristiques, soit une hausse de 28 % par rapport à 2015.
Singapore Tourism Board (STB) donne des précisions
Lors d’une conférence de presse, le patron du STB, Lionel Yeo, a déclaré : « En dépit des défis tels qu’une performance économique plus faible dans certains des principaux marchés sources de Singapour et une épidémie de virus Zika, Singapour a réussi à attirer plus de visiteurs de qualité pour contribuer à la croissance économique. ».
Il a ajouté : « la contribution du tourisme au PIB de Singapour est resté stable à environ 4 % »
Shopping en hausse, attractions en baisse
Les visiteurs ont déboursé plus d’argent pour le logement, la nourriture et boissons.
Les dépenses hôtelières auraient progressé de 28 %. Cependant, les dépenses ont chuté de 16 %, sur les sites touristiques, les divertissements et les jeux.
Les croisiéristes plus nombreux
Le nombre de croisiéristes a augmenté de 16 % avec environ 1,2 million d’arrivées.
STB prévoirait une croissance annuelle moyenne de 8 % dans les quatre prochaines années. STB a mené des partenariats importants avec Royal Carribean et TUI Cruises. Norwegian Cruise Line a même ouvert un bureau de représentation dans le ville-état.
Singapour a mis les moyens pour accueillir les croisières
Le Marina Bay Cruise Centre de Singapour est une nouvelle icône architecturale. Le centre offre des vues impressionnantes sur le centre-ville de Singapore et son détroit. Il dispose d’installations haut de gamme et peut accueillir en même temps jusqu’à 6.800 passagers à tout moment.
A Singapour, il n’y a pas de problème lié à la sécurité…les caméras sont déjà installées partout et bien sûr aucune délinquance !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...