- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Singapour Changi ouvre son 4ème terminal bourré de technologies

L’aéroport de Singapour Changi a été à de nombreuses reprises ovationné pour ses services, son accueil, son efficacité, sa propreté. Malgré le fait que l’aéroport ne soit pas encore saturé, les autorités ont ouvert le Terminal 4 qui sera le plus automatisé.

L’ouverture officielle est le 31 Octobre prochain

Cependant, plusieurs appareils ont déjà utilisé le nouveau terminal. Cela a permis d’effectuer les derniers ajustements pour rendre ce terminal le plus efficace possible.

[1]Après les derniers contrôles et ajustements, 9 compagnies aériennes vont migrer progressivement vers le Terminal 4 : Mardi, 31 Octobre 2017 – Cathay Pacific Airways et Korean Air – Jeudi, 2 Novembre 2017 – Cebu Pacific Air et Spring Airlines – Mardi 7 novembre 2017 – AirAsia Group et Vietnam Airlines. Il s’agit d’ailleurs de compagnies aériennes qui sont fortement présentes sur Singapour.

La technologie au service des passagers

La technologie est au cœur du nouveau terminal 4, qui sera le premier terminal à l’aéroport de Changi à offrir de bout en bout une expérience rapide et transparente (FAST) pour les passagers au départ.

Des kiosques en libre-service seront à disposition des passagers pour effectuer leur enregistrement et imprimer éventuellement les étiquettes de bagages enregistrés. Ils pourront avec leur carte d’embarquement déposer ces bagages dans un sas automatique. Le passage de l’immigration est également automatisé.

[2]L’aéroport utilise la technologie de reconnaissance faciale pour les personnes qui vivent à Singapour. Pour les autres, il suffira d’insérer le passeport et faire reconnaître votre empreinte.

A la porte d’embarquement, la technologie est également présente. Les passagers qui ont utilisé l’immigration automatisée pourront être identifiés avec leur carte d’embarquement.
Plus besoin de sortir les ordinateurs de vos bagages cabines

Les passagers pourront garder leurs ordinateurs portables et les tablettes dans leurs sacs grâce à l’utilisation de la technologie de tomographie assistée par ordinateur au point de contrôle de sécurité.
Une façon de réduire l’attente et le stress des passagers.

Le terminal 4 aura une capacité de 16 millions de passagers

[3]Pour l’ensemble de l’année 2016, les 3 terminaux de Changi ont accueilli 58,7 millions de passagers.

Bien que le Terminal 4 a une superficie réduite de moitié par rapport au Terminal 3, ce nouveau terminal aura une capacité de 16 millions de passagers, soit 75 % de ce que peut faire le Terminal 3. C’est le fait d’une utilisation intensive des nouvelles technologies.

Une petite vidéo pour découvrir ce nouveau terminal : https://youtu.be/-dpmWugr2TQ [4]

On aimerait tant disposer des mêmes services dans nos aéroports parisiens. Le système Parafe est dénoncé depuis des années par les utilisateurs et les médias sans réactions des dirigeants d’ADP.

Quand on arrive à Singapour Changi, on a l’impression qu’Orly ou CDG se situent dans des pays du tiers monde. Quant à une liaison directe avec la capitale, c’est peine perdue ! Quelle calamité …

Serge Fabre