Je le redoutais, mais je voulais tout de même croire que Sylvia Pinel en raison de sa jeunesse n’allait pas nous resservir les logorrhées habituelles que nous avons trop souvent dû subir de nos ministres. Eh bien je rêvais !
Son dernier interview dans l’Echo Touristique, nonobstant quelques allusions à des faits techniques actuels comme les critères de classement des hôtels et le principe de la médiation dans le tourisme, flotte le plus souvent dans un remake de bonnes intentions de ses prédécesseurs, de droite comme de gauche. Avec pour Sylvia Pinel une dose idéologique allant de l’inévitable « accès aux vacances pour tous » à la descente en flammes des prédécesseurs, en passant par l’aussi inévitable « plan d’action 2013-2017 pour réduire les inégalités » qu’elle nous présentera à la fin de l’année ….
Toutefois, ce qui apparaît le plus affligeant dans cette interview c’est l’absence totale et incompréhensible de la moindre référence à la crise ! Idem d’ailleurs lors de son passage mardi à l’IFTM.
À croire que depuis son arrivée à Bercy, Sylvia n’en a jamais entendue parler ! Je veux bien qu’elle ignore tout de La Quotidienne, des éditos de Dominique et de ma modeste rubrique des jeudis, dont l’une, fut justement consacré à sa fameuse » fracture touristique « , mais, comme aimait à le répéter un ancien président de Jet Tours : » il y a une limite à l’extravagance ! « .
Alors, dans un tel cas de figure, il va devenir difficile de prendre au sérieux Madame la Ministre de plein exercice.
Le poste que vous occupez, Madame, n’a plus rien de commun avec la vice-présidence du Parti Radical de Gauche, de membre du Conseil Régional de Midi -Pyrénées ou d’une fonction honorifique dans un groupe parlementaire d’amitié avec le Kazakhstan, le Bénin ou Malte.
Les milliers de chômeurs dans la profession ou chez Air France, c’est maintenant !
Les destinations gravement touchées par la flambée salafiste dans le monde arabo-musulman entrainant un certain effondrement des réservations dans les agences, c’est maintenant !
La baisse de fréquentation cet été dans notre tourisme réceptif, c’est maintenant.
La chute des départs en vacances pour raison économique, c’est maintenant !
Les ponctions sur les retraites des seniors, une clientèle précieuse pour la profession cela va être …maintenant !
Les commissions et autres observatoires afin d’étudier des rapports ce sera pour plus tard. !
Les usines à gaz du genre » généralisation des contrats de destination » cela peut attendre !
La pratique de la langue de bois afin d’éluder les réalités d’aujourd’hui cela ne passe plus. La chanson est non seulement démodée mais totalement ringarde !
Pierre Doulcet.
PS .Et comme toujours pour une info, bonne ou mauvaise : pdoulcet@me.com