…..pour le Tourisme » pense, peut-être, notre nouveau Président de la République depuis dimanche soir ?
Notons que dès le départ, à Tulle, sur la place de la cathédrale, il a déjà mis en valeur le tourisme de nos belles provinces en esquissant un pas de danse avec sa fiancée Valérie au son d »un orchestre d’accordéons interprétant » la vie en rose » !
À la même heure, place de la Bastille à Paris, il avait délégué à Yannick Noah le soin de donner au monde une image d’un tourisme sans frontières. Avec au programme, musique adéquate, agitation de drapeaux étrangers et odeur de merguez.
Le monde de l’aérien n’a pas été oublié. Lors de son retour vers Paris, il nous a fait découvrir l’aéroport de Brive dont il facilita la construction. L’accession à ses nouvelles et hautes fonctions contribueront, peut-être, à le rendre rentable. Ce qui serait, loin d’être le cas actuellement, murmure t-on en Corrèze….Mais vous savez comme moi combien les gens sont méchants !
Il est vrai que pour l’heure le mot ‘ »rentable » sentirait plutôt le souffre. On lui a préféré « rigueur », puis « croissance » et, nécessité électorale oblige, » croissance » dans la » » rigueur »!.
Mais peut- il y avoir de la croissance sans rentabilité ? Peu importe au final la taille de l’entreprise. Tout repose sur sa gestion.
Deux exemples me viennent à l’esprit : Air France a perdu 368 millions d’Euros au premier trimestre alors que, pour la même période, une compagnie maritime beaucoup moins importante comme Norwegian Cruise Lines réalisait un bénéfice de 2,5 millions d’Euros !
Et j’éviterai de parler de SeaFrance et de notre inénarrable SNCM, on risquerait de se fâcher !
N’empêche, notre nouveau président, ancien brillant élève d’HEC et de l’ENA, va devoir se pencher sur ce genre de dossiers.
Le succès de son quinquennat en dépend. Et la bonne marche de la politique touristique de la France en découle fatalement.
Il en va de même du choix de la structure gouvernemental qu’il donnera au tourisme et des hommes qui la conduiront.
Quitte à vous décevoir, je doute toutefois, en ce jeudi 10 mai, que le tourisme soit déjà la préoccupation première de François Hollande.
D’autres questions brûlantes exigent en toute priorité sa présence et des décisions. Ne serait ce que sur le dossier Franco-Allemand !
Le temps joyeux des meetings est bien terminé..On entre dans le dur et, dans le dur (vu le programme de ses prochains déplacements impératifs ) le tourisme, il va tout de même en faire. Mais en ayant la tête ailleurs ! Celles d’Obama ou de Merkel sans parler de ce cauchemardesque problème de la dette !
Le tourisme , celui de la profession, on en reparlera après les législatives. Ce qui ne va pas aider l’ami Dominique dans la rédaction de ses éditos ….Alors patience.
Pas de quoi faire la » tronche » comme il aime à le dire !
Signé Doulcet.
PS . Une info à me fournir. Pas d’hésitation : pdoulcet @me.com