La Shanghai Tower désormais accessible aux touristes
12 avril 2016 Serge Fabre 2 commentaires À la une Burj Khalifa, Chine, Shanghai Tower, The Bride 8791 vues
La Shanghai Tower est le plus grand gratte-ciel en Chine et la deuxième plus grande tour au monde. La première reste la tour Burj Khalifa à Dubaï. La nouvelle tour possède tout de même un ascenseur qui mènera les touristes au 119ème étage en 55 secondes…
L’inauguration a eu lieu en Septembre 2015
L’inauguration de la Shanghai Tower a eu lieu le 29 septembre 2015. C’est un bureau d’architecture basé à San Francisco qui a conçu cette tour de 632 mètres de haut. Burj Khalifa culmine de son coté à 823 mètres et pour comparer, la tour Eiffel mesure 300 mètres.
Déjà leader dans le domaine des bâtiments hauts perchés, la Chine a vu encore plus haut avec la construction de la Shanghai Tower, positionnée pour devenir le deuxième plus haut gratte-ciel au monde.
L’immeuble est posé sur 980 piliers
Shanghai se situe sur une faille sismique et le site de construction se trouve dans un bassin fluvial. Il fallait donc une base solide pour ce gratte-ciel. Pour raffermir le sol, les ingénieurs avaient prévu de poser la tour sur 980 piliers dans les fondations.
L’extérieur du bâtiment forme une spirale avec un degré de différence par étage pour compenser l’effet du vent. Ceci est très important pour un bâtiment de grande hauteur, sachant que le bâtiment doit résister à des typhons réguliers sur Shanghai.
Par grand vent, elle pourra tanguer d’un mètre !
Un bâtiment qui serait respectueux de l’environnement
La tour arbore deux façades en verre ; une à intérieur et une autre à extérieur avec un espace entre les deux. Cet espace agit comme une isolation thermique. Les gains en énergie seront moindres. C’est sur ce point que l’immeuble est respectueux de l’environnement.
Les touristes pourront aller au 119ème étage
La tour présente 132 étages. Cependant pour le moment, les visiteurs pourront prendre l’ascenseur express jusqu’au 119ème étage. On devrait prendre 55 secondes pour arriver à cette plate-forme ouverte au public. Il faut dire, qu’il y aurait plus de 100 ascenseurs dans cette tour gigantesque avec des vitesses de montée de l’ordre de 60 km/h.
Environ 18.000 personnes y passeront chaque jour
Shanghai Tower est subdivisé en cinq grands domaines fonctionnels: bureaux pour les entreprises multinationales et les services financiers. Un hôtel 5 étoiles se situera comme pour Burj Khalifa en hauteur. La tour offrira des magasins haut de gamme, un centre commercial, un centre culturel, et des équipements pour des salles de conférence.
Pour ceux qui auront la chance de passer par Shanghai, ils iront sûrement faire un tour pour avoir un point de vue exceptionnel de la ville au 119ème étage. Par ailleurs, en 2025, vous pourrez voir la plus haute tour au monde qui se situera à Bassora, deuxième ville d’Irak. La hauteur de la tour, baptisée The Bride, détrônera Burj Khalifa avec 1152 mètres…
Serge Fabre
Sur le même sujet
Cent milliards pour le nouvel acteur du transport aérien dans le Golfe
100 milliards de dollars, c’est la somme pharamineuse que le gouvernement d’Arabie Saoudite a...
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
2 commentaires pour “La Shanghai Tower désormais accessible aux touristes”
Je confirme qu’il est possible de visiter la Shanghaï Tower. Effectivement au démarrage certains groupes sont acceptés. Les individuels seront accueillis dans quelques semaines. Je retourne en juin. Je pourrai vous informer
la shanghai tower n’est absolument pas encore ouverte au public.
On peut avec du « back chich » arriver à la faire visiter pour des incentives ( confidentiel).