Selon l’OMT, le tourisme a légèrement progressé en 2021
20 janvier 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une France, omt, Organisation mondiale du tourisme 1831 vues
D’après la dernière étude de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme mondial a connu une hausse de 4 % en 2021 par rapport à l’année précédente, avec un total de 415 millions de voyages internationaux effectués. Cependant, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs de nuit) étaient encore inférieures de 72 % à l’année pré-pandémique de 2019, selon les estimations préliminaires de l’OMT.
Cela fait suite à 2020, la pire année jamais enregistrée pour le tourisme, lorsque les arrivées internationales ont diminué de 73 %.
Le premier numéro 2022 du Baromètre OMT du tourisme mondial indique que l’augmentation des taux de vaccination, combinée à l’assouplissement des restrictions de voyage en raison d’une coordination et de protocoles transfrontaliers accrus, ont tous contribué à libérer la demande refoulée.
Un léger rebond
Le tourisme international a rebondi modérément au cours du second semestre de 2021, les arrivées internationales ayant diminué de 62 % aux troisième et quatrième trimestres par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
Selon des données limitées, les arrivées internationales en décembre étaient inférieures de 65 % aux niveaux de 2019.
Le plein impact de la variante Omicron et de la flambée des cas de Covid-19 reste à voir, a déclaré l’OMT.
Le rythme de la reprise reste lent et inégal d’une région du monde à l’autre en raison des degrés divers de restriction de la mobilité, des taux de vaccination et de la confiance des voyageurs.
L’Europe et les Amériques ont enregistré les meilleurs résultats en 2021 par rapport à 2020 (en hausse de 19 et 17 % respectivement), mais toujours tous deux inférieurs de 63 % aux niveaux d’avant la pandémie.
Par sous-région, les Caraïbes ont enregistré les meilleures performances, 63 % au-dessus de 2020, mais 37 % en dessous de 2019.
Sur le même sujet
Comment le secteur du voyage en Turquie stimule l’économie nationale
Le dernier rapport sur l’impact économique (EIR) du World Travel & Tourism Council révèle...
Perspectives et réalités du Tourisme arabe à Dubaï
Du 9 au 12 mai, le World Trade Center de Dubaï accueillait 23 000 visiteurs...
En Australie, Comment Airbus a mis Boeing KO debout
En signant un méga-contrat de commande de 146 avions avec Airbus, la compagnie australienne...