« L’application des DCC (Distribution Charge Cost) depuis le 1er septembre 2015 par le groupe Lufthansa, sans aucune concertation avec ses partenaires et en l’absence de solutions alternatives viables, met l’ensemble des agences de notre réseau dans une situation intenable » précise le communiqué de Selectour Afat reçu hier soir à la rédaction.
« En effet, cette décision va à l’encontre de nos intérêts puisque les tarifs que nous proposons sur tous nos canaux (tous reliés aux GDS) sont systématiquement plus élevés de 16€ que ceux qui sont proposés par Lufthansa Group. Cette situation qui, de notre point de vue, ne trouve aucune justification économique, ne va pas manquer de créer un mouvement de défiance voire de détournement de nos clients » ajoute t-il.
Le contrat qui lie le premier réseau de France jusqu’à la fin de l’année prévoit dans le cadre d’un SLA une mise en avant des compagnies de Lufthansa Group auprès de ses adhérents et de ses clients finaux.
Lors de son dernier Conseil d’Administration, Selectour Afat précise qu’il a été décidé que ces mises en avant de Lufthansa group ne seraient pas appliquées car « contraire à nos intérêts« .
« Nos relations contractuelles de longue date auraient dû inciter le groupe Lufthansa à chercher des solutions avec ses partenaires ce qui n’a pas été fait et que nous déplorons, mais nous saurons mettre à profit cette posture pour engager, avec d’autres partenaires, une relation gagnante basée à la fois sur l’échange et la croissance« .