Les 5èmes forces de ventes du réseau Selectour Afat qui viennent de s’achever hier à Istanbul, resteront historiques à plus d’un titre.
D’abord, elles resteront les dernieres auxquelles aura participé Jean-Pierre Mas qui quittera la présidence le 26 juin prochain et ensuite parce que rarement, aux dires des organiseurs, on aura dégusté un aussi bon dosage entre séances de travail et découvertes touristiques.
Les 200 participants, répartis équitablement entre le sud et le nord de la France, ont ainsi pu pendant ces trois jours approfondir concrètement les fonctionnalités des nombreux nouveaux outils technologiques mis à leur disposition (Site selectour-afat-affaires.com, self booking tools, géolocalisation, systèmes KDS, dématérialisation des factutes, SSF Locator, entre autres), mais également de nouveaux services performants tel notamment H24 (une équipe de 3 personnes dédiées pour réagir et assister les clients dans les situations d’urgence).
[1]Cette approche, rendue obligatoire par les profondes mutations de l’activité (nouveaux comportements des clients et accélération des avancées technologiques) faisait partie, comme il l’a rappelé lors de sa conférence de presse, des promesses électorales de Jean-Pierre Mas qui se retire donc de la présidence avec « le sentiment du devoir accompli« .
Le réseau Selectour Afat Affaires a en effet enregistré de bons résultats sur le marché du voyage d’affaires (en hausse de 2,5 %) avec un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros.
« Selectour Afat, pour la partie Affaires, va bien. Nous conquérons toujours des parts de marchés » indique ainsi Jean-Pierre Mas, « avec 80 agences (licences) sur les 500 qui font partie du club Affaires du réseau « .
Fort de la bonne tenue de son BSP (qui se tient mieux que le BSP France), de son partenariat renouvelé avec Radius (un groupement international d’agences -3 500 dans le monde sur 80 pays) et de l’adhésion manifeste des vendeurs pour la nouvelle politique commerciale, le réseau Selectour Afat reversera ainsi quelques 7 millions d’euros à ses adhérents (principalement grâce à la partie Transport).
« Nous avons mené une grande politique de renégociation des contrats ainsi qu’une politique drastique d’économies d’échelle » précise le président qui s’est notamment débarrassé de ses filiales déficitaires pour alléger ses charges et repartir de l’avant.
Ainsi, malgré une activité de revente TO négative, il compte (avec un modèle économique basé sur le nombre de transactions) sur l’activité affaires, en légère croissance (0,2 %), pour continuer à récompenser financièrement les performances des adhérents.
La salle des marchés, mis en place depuis déjà quatre ans, est ainsi devenu le bras armé du réseau qui, avec elle, assiste les agences dans la ratification, les opérations complexes, le suivi de la réglementation et gère la base de données des tarifs négociés. Avec elle, en 2013, le traitement de 508 dossiers a généré 1 500 000 euros d’économies.
A Istanbul, comme des pachas
[2]Côté découverte, les participants ont pu découvrir ou re-découvrir la merveilleuse Istanbul qui, comme l’explique Serra Aytun Roncaglia (photo), la directrice France de l’office de tourisme » a placé le culturel au coeur de sa stratégie pour accroître la fréquentation touristique« .
Logés à l’hôtel Le Titanic, ils ont pu ainsi plonger dans les eaux savoureuses de la vieille ville, profiter d’une croisière nocturne sur le Bosphore et s’immerger de spiritualité pendant la visite de la Mosquée bleue et de Sainte-Sophie.
Autant d’instant précieux savourés sous la houlette du grand spécialiste de la Turquie en France, Pacha tours, représenté à ces forces de ventes par Mumtaz Teker, le président, et Olivia Even, sa directrice commerciale.
PR
Depuis Istanbul