- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Le Secrétariat d’État au Tourisme à la trappe ?

Devant les incartades de certains de ses membres, le gouvernement a cherché un remplaçant exemplaire pour occuper le poste stratégique de Ministre de l’Intérieur. Mathias Fekl dont les capacités de travail étaient reconnues même par certains des plus virulents opposants au gouvernement, a été judicieusement choisi. Mais son départ du Secrétariat d’État au Tourisme laisse un vide que personne ne s’est empressé de remplir.

Est-ce faute de trouver quelqu’un de valable (et sans casserole) ou est-ce parce que le tourisme est considéré comme quantité négligeable dans le pays qui est la première destination touristique au monde ?

D’après nos dernières informations les fonctions qu’occupait Mathias Fekl devraient être réparties entre plusieurs postes ministériels. Le Tourisme d’un côté, les Français de l’Étranger d’un autre et le Commerce Extérieur ailleurs.

Harlem Désir semble bien placé pour récupérer Tourisme et Commerce Extérieur tandis que les Français de l’Étranger seraient rattachés aux services de Jean-Marie Le Guen., le tout restant, comme actuellement, sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères.

Il est à craindre que le tourisme français reste encore la cinquième roue de la charrette, alors que tous les professionnels du tourisme réclament depuis longtemps un véritable Ministère à part entière. On peut encore rêver !