Salons : Pourquoi ITB China risque de faire de l’ombre à ITB Singapour …
13 octobre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Production Alibaba, Alitrip, Baidu, Caissa, Chine, Ctrip, Elong, ITB China, Qunar, Utour 4045 vues
Après l’IFTM à Paris, les grands salons incontournables se pointent à l’horizon avec le WTM Londres début Novembre et ITB Berlin début Mars. D’autres salons auront lieu pour les spécialistes de l’Asie comme ITB Singapour en Octobre et surtout ITB Shanghai en mai 2017.
ITB Singapour du 19 au 21 Octobre prochain
Cette année, nous ne visiterons pas ITB Asia 2016 qui se déroulera comme l’année passée à l’hôtel Marina Bay Sands. L’année dernière, ITB Asia a attiré près de 760 exposants venant de 73 pays, ainsi que 880 acheteurs et plus de 10 300 participants sur trois jours.
On le remarque chaque année, le media salon semble moyennement efficace pour les professionnels. D’ailleurs, on ne croise que très peu de français sur le salon. Certains pays européens exposent, mais on ne voit quasiment jamais un stand France.
Cependant, parallèlement au salon, on trouve un programme toujours intéressant avec «Web in Travel».
ITB Asia met à l’honneur le Japon en 2016
Si le Japon va mettre en avant son offre MICE, il n’en demeure pas moins que les touristes du sud-est asiatique sont nombreux à visiter le Japon. Par ailleurs, le pays accueillera la Coupe du Monde de Rugby en 2019 et les jeux Olympiques en 2020. Le Japon offre une grande diversité de vacances comme les plages à Okinawa ou les montagnes enneigées d’Hokkaido.
ITB China risque de faire de l’ombre au salon de Singapour
Pour la première année, le salon ITB aura lieu à Shanghai du 10 au 12 Mai 2017.
Compte tenu de l’importance du marché chinois, il faut s’attendre à croiser de nombreux professionnels venant du monde entier. Il est bien possible que Singapour perde quelques exposants et visiteurs. Il est difficile de rivaliser avec la Chine.
Les grands noms du tourisme en Chine seront présents
Pour sa première, ITB China compte déjà les grands noms sur sa liste de partenaires. Ctrip, première agence de voyage en ligne en Chine s’est engagée à à envoyer ses acheteurs. Ctrip, qui compte Baidu comme l’un de ses principaux actionnaires, a récemment attiré l’attention en rachetant des concurrents comme Qunar et eLong.
Alitrip, qui appartient à Alibaba sera également présent. L’année dernière, l’entreprise a organisé des voyages locaux et internationaux pour 100 millions de clients chinois. Utour et Caissa, premiers tour-opérateurs en Chine, ainsi que Tuniu, ont signé un partenariat avec ITB China et ont annoncé leur participation avec une forte présence de leurs acheteurs sur le salon.
ITB China sera sûrement l’événement professionnel de l’année !
Serge Fabre
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