Sale coup pour la SNCM !


En plein marasme financier, la SNCM ne s’attendait certainement pas à cela.

La Commission européenne a ainsi porté un rude coup jeudi à la compagnie maritime marseillaise en lui demandant de rembourser, d’ici la fin août, 220 millions d’euros d’aides publiques, une décision qui pourrait lui être fatale et dont elle va faire appel.

Bruxelles, saisi en 2007 par le groupe italien Corsica Ferries, principal concurrent de la SNCM, a jugé qu’elles ne compensaient aucun besoin réel de service public et ont donc procuré un avantage indu à la SNCM, chiffré à 220 millions d’euros sur 2007-2013. Montant à restituer sous quatre mois à la collectivité corse.

 » Nous attendions bien sûr cette décision car cela fait de nombreuses années que nous contestons cette notion de service complémentaire (…) qui visait uniquement à favoriser une compagnie en difficulté financière« , a commenté le directeur général de Corsica Ferries, Pierre Mattei.
« Les voies d’appels et de recours en droit pour contester cette décision de l’Europe existent. Nous allons les saisir avec la plus grande fermeté et la plus grande détermination« .

Le président de son directoire, Marc Dufour, a souligné que ces recours étaient suspensifs et qualifié la décision de Bruxelles d' »incident de parcours« .

« Cette condamnation est infondée. Cela fait des années que nous contestons l’acharnement juridique de Corsica Ferries, qui a oublié de dire à la Commission qu’elle a touché de son côté 150 millions de subventions de l’Etat au titre de l’aide sociale« , a commenté Frédéric Alpozzo, secrétaire général du syndicat CGT des marins de la SNCM.

Les autorités françaises doivent indiquer d’ici deux mois à la Commission comment elles comptent récupérer ces subventions, et la somme exacte à recouvrer en incluant d’éventuels intérêts.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Coronavirus Omicron : Recommandations pour les voyages à forfait

Coronavirus Omicron : Recommandations pour les voyages à forfait

2405 vues
21 décembre 2021 0

Suite au décret 2021-1671 du 16 décembre 2021, les déplacements des personnes de douze...

Assurever rassure la marche arrière

Assurever rassure la marche arrière

4853 vues
8 novembre 2021 0

L’assurance voyage Covid-19 est désormais obligatoire dans de nombreux pays, c’est-à-dire que les voyageurs...

Faillite Thomas Cook France : les touristes lésés vont enfin pouvoir être indemnisés

Faillite Thomas Cook France : les touristes lésés vont enfin pouvoir être indemnisés

6292 vues
14 octobre 2021 0

Le greffe du tribunal de commerce de Nanterre vient d’informer l’Association Professionnelle de Solidarité...