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Ryanair suspend ses publicités suite à des plaintes

Ryanair a été contraint de suspendre sa campagne de publicité «jab and go» par une décision de la Advertising Standards Authority (ASA).

La compagnie aérienne dirigée par Michael O’Leary a qualifié cette décision de «sans fondement» et a déclaré qu’elle «n’était pas d’accord» avec la décision, bien qu’elle se conformera et retirera les annonces« .

La campagne publicitaire avait été lancée par le transporteur low cost pendant la période de Noël, avec une pub télévisée diffusée pour la première fois le lendemain de Noël.

Avec une petite bouteille étiquetée «vaccin» et une seringue, l’annonce expliquait au public: «Les vaccins Covid arrivent, alors réservez dès aujourd’hui vos vacances de Pâques et d’été avec Ryanair.»

L’Advertising Standards Authority a déclaré avoir reçu plus de 1 600 plaintes concernant l’annonce suite à sa diffusion.

Certains ont fait valoir qu’il était trompeur de suggérer que le vaccin serait mis en place d’ici le printemps et que les restrictions de voyage seraient supprimées.

Les consommateurs se sont également plaints que l’annonce banalisait l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la société.

L’ Advertising Standards Authority a tranché affirmant qu’il était «probable que les consommateurs interprétaient l’expression« vax and go »/« jab and go »comme une approbation sans équivoque de la vaccination et des voyages inconditionnels».

Un porte-parole de Ryanair a commenté : «la décision de l’ASA va à l’encontre du succès du déploiement des vaccins au Royaume-Uni, mais même si cette décision est sans fondement, Ryanair s’y conformera et les publicités » jab and go « ne seront plus diffusées. »