Au Rwanda, danser sur un volcan ne tient qu’à un fil
2 janvier 2017 Rédaction Aucun commentaire Pays Leitner Group, Rwanda, téléphérique, volcan Kalisimbi 4581 vues
Le projet de téléphérique du volcan Kalisimbi, est le deuxième ouvrage de cette nature sur l’ensemble du continent africain (Afrique du Sud). C’est la Société italienne « Leitner Group » qui sera chargée de construire cette infrastructure hors norme de transport et de communication.
Le projet constituait un véritable défi de par la nature même du site. En effet, le volcan Kalisimbi est la plus haute montagne du pays. Culminant à 4 507m d’altitude, il représente aussi le quatrième sommet du continent.
La faisabilité, les études économiques et financières ont été réalisées par la Société Beed Management Pvt. Ltd dont le siège est au Népal.
Leitner Group est un spécialiste de la construction d’infrastructures de transport par câble L’enterprise est réputée pour grands travaux réalisés dans toutes les régions du monde.
Elle a notamment à son actif la construction du téléphérique le plus long d’Asie à Ngong Ping sur un parcours de 5,7 km !
Le Ministre Rwandais de la Jeunesse et des TIC, Jean Philbert Nsengimana n’a jamais voulu renoncer à ce projet ambitieux.
Budgétisé à 38 millions de dollars, sa mise en oeuvre a stagné depuis 2013;
« certains avaient imaginé que le projet du téléphérique de Kalisimbi avait échoué, alors qu’il est toujours resté d’actualité. Certaines réalisations nécessitent des investissements lourds en développement d’infrastructure, ce qui peut provoquer ce genre de retard ».
Selon le « Rwanda Development Board » (RDB), ce téléphérique offrira des caractéristiques uniques que l’on ne retrouvera pas ailleurs en Afrique de l’Est. Cette nouvelle infrastructure constituera une ressource touristique supplémentaire qui devrait permettre aux touristes de séjourner quelques jours supplémentaires au Rwanda.
La station téléphérique de Kalisimbi se déclinera sur trois niveaux qui donneront accès à la base du volcan, au cratère et au sommet.
La base comprendra une piste naturelle, des promenades guidées dans une forêt de bambou permettant aux touristes l’observation des oiseaux, de la flore et de la faune de la région.
Les agences de voyages sont évidemment ravies de voir se projet se réaliser. Claude Habarurema, Directeur Général de « MEGA Safari Tours » explique qu’actuellement, la visite de ce magnifique site de Kalisimbi n’était pas recommandée pour des raisons évidentes de sécurité, en l’absence de toute d’infrastructure.
Il va de soi que la donne a changé et le Très Grand Téléphérique élargit l’éventail des sites touristiques du pays.
Sur le même sujet
Quartier de christiania à Copenhague : comment la fin de la vente de drogue redistribue les cartes Tourisme
Christiania, l’enclave autogérée de Copenhague, est mondialement célèbre pour sa culture alternative, son esprit...
Pourquoi la Thaïlande doit absolument diversifier son tourisme
Durant le dernier salon WTM à Londres, La Quotidienne a eu l’opportunité de rencontrer...
Des compagnies aériennes asiatiques suspendent leurs vols à Bali en raison des cendres du volcan
Les compagnies aériennes d’Australie, de Hong Kong, d’Inde, de Malaisie et de Singapour ont...