Il y aura bientôt cinquante ans, le 27 novembre 1963, la France découvrait « Les Tontons flingueurs ». Au delà du scénario, les répliques ciselées et le casting hors-norme ont suffit à faire de ce film un monument du cinéma français.
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la ville de Rueil-Malmaison et les cinémas Ariel proposent, le samedi 14 septembre à partir de 21h00 une projection en 35 mm et en plein air, gratuite, du chef d’œuvre de Georges Lautner, dans la cours de l’école des Arts, à quelques mètres du lieu où, le 29 avril 1963, s’est déroulé le tournage de la célèbre scène de la cuisine, dans une maison achetée par la Gaumont et située avenue du Château à Rueil-Malmaison.
Le tournage à Rueil a duré trois jours et se terminait fort tard dans la soirée, souvent autour d’un « verre de vitriol », du« bizarre » au goût de pomme mais dans lequel « il n’y avait pas que d’la pomme », datant des grandes heures du Mexicain mais, même si « une Polonaise en prenait tous les jours au petit déjeuner », « on a dû arrêter la fabrication, y’a des clients qui devenaient aveugles… »
Passé quasiment inaperçu à sa sortie mais élevé depuis au rang de film culte, « Les Tontons flingueurs » est l’une des références de l’humour cinématographique français.
Les dialogues de Michel Audiard comportent un bon nombre de répliques d’anthologie (« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ») et le scénario est truffé de scènes savoureuses.
Un formidable jeu d’acteurs, Bernard Blier et Lino Ventura en tête mais aussi des seconds rôles très aboutis ainsi qu’une mise en scène assez moderne de Georges Lautner ont fait du film un petit bijou du cinéma parodique français.