Rivages du Monde renforce son offre maritime avec Variety Cruises
29 mai 2015 Rédaction Aucun commentaire Production Alain Souleille, Austral, Celestyal Cruises, Clément Mousset, Clio, Exotisme, famille Venetopoulos, Kuoni, Marina Zea, Mykonos, Rivages du monde, Variety Cruises 5094 vues
Rivages du Monde poursuit sa diversification et développe son activité de représentant exclusif. Après Celestyal Cruises en 2014, le TO devient le GSA de Variety Cruises, une petite compagnie grecque spécialisée dans le yachting, avec 8 navires de 17 à 36 cabines et 4 yachts de 5 et 6 cabines.
Affichant 16 000 passagers en 2014, dont quelques centaines de Français, Variety Cruises n’est pas une nouvelle venue.
Elle a été créée en 1949 par la famille Venetopoulos (en photo Yiannis Venetopoulos, le pdg) et commercialise des bateaux qu’elle conçoit et construit elle-même.
Jusqu’à présent, sur le marché français, elle travaillait avec des TO comme Kuoni, Austral, Exotisme, ou encore Clio qui affrétait l’un ou l’autre de ses navires. Depuis 2010, certaines de ses croisières étaient également en brochure chez Rivages du Monde.
Pour Alain Souleille (photo), le fondateur et dirigeant de Rivages du Monde, cette représentation commerciale n’est donc qu’une suite logique après plusieurs années de bonnes relations. D’autant plus que le produit de Variety Cruises entre en parfaite résonance avec le créneau qu’il a choisi pour Rivages du Monde.
De petite taille, les navires évitent les grands terminaux croisières et fréquentent surtout des petits ports, comme celui de Mykonos et la Marina Zea, près du Pirée, d’où partent toutes les croisières grecques de Variety Cruises.
Ils peuvent donc proposer des itinéraires originaux, à l’abri des foules déversées par les géants de la mer, et des programmes à fort contenu culturel, avec de nombreuses nuits à quai pour laisser aux passagers le temps de découvrir réellement la destination.
Haut de gamme sans être luxueux, les bateaux de la compagnie grecque privilégient aussi la convivialité élégante et de bon aloi, le calme et l’intimité, la gastronomie et surtout un service de qualité auquel le personnel hôtelier, souvent mauricien, ajoute une touche francophone.
« Ce sont des produits atypiques, comme le sont tous ceux de Rivages du Monde, » résume rapidement Alain Souleille en rappelant le dynamisme du marché français de la croisière : « avec 0,6 M de passagers, la France a beau croître de 14 % par an, elle est encore loin derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne ; il y a un réel potentiel. »
« Surtout que l’éventail des produits proposés s’est considérablement élargi ces dernières années. » renchérit Clément Mousset, directeur commercial France de Variety Cruises, « Avec les bateaux de Variety Cruises, nous sommes sur un segment encore particulier ; faire escale entre deux yachts de milliardaires, ça n’a vraiment rien à voir avec le quai d’un terminal… »
Si Alain Souleille paraît assez confiant dans le succès de sa nouvelle opération, il préfère quand même rester prudent et prévoit modestement 450 à 500 passagers pour le premier exercice.
Sur un effectif de 45 personnes, il en consacre 2 aux ventes de Variety Cruises, l’une à la résa et l’autre au commercial, pour des croisières originales de 4 à 7 jours en Grèce, aux Seychelles, à Madagascar, à Cuba, au Costa Rica, à Panama, au Cap vert et aux Canaries.
Capables de répondre aux demandes des agences en moins de 24h, Clément Mousset cible particulièrement les couples et les familles, les voyages de Noces et les petits incentives haut de gamme.
Le produit semble fait pour eux, effectivement, surtout dans la situation actuelle, où le consommateur attend sans cesse des nouveaux produits tandis que de nombreuses destinations se ferment au tourisme.
On se demande presque si les objectifs commerciaux ne sont pas trop timides.
Bertrand Figuier
Sur le même sujet
Terres d’Aventure enfin certifié B Corp
Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...
La Laponie Suédoise, le terrain de jeu idéal de Mondial Tourisme, choisi pour fêter ses 30 ans
A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mondial Tourisme a invité tous ses collaborateurs à ...