La vente de Servair, filiale d’Air France, était programmée depuis plusieurs mois. Cette fois c’est officiel. Servair est passé sous la coupe des chinois qui possède Gategroup. Cette société est basée en Suisse mais a également été rachetée, il y a quelques semaines par le même groupe chinois …
Servair possède plusieurs entreprises à l’international
La filiale d’Air France a une position dominante en Afrique ainsi que dans les Caraïbes. En Mai 2016, Air France avait entamé des discussions exclusives avec HNA Group pour la vente de Servair et le transfert du contrôle opérationnel en vue de créer un leader de classe mondiale dans la restauration en vol.
[1]C’est une filiale de HNA qui va prendre le contrôle opérationnel
Le groupe chinois HNA a pris de contrôle de « Gategroup » en Décembre 2016. C’est donc « Gategroup » qui acquiert 49,99 % de Servair pour 237,5 millions d’euros.
La naissance d’un autre géant de la restauration
L’ajout de Servair dans « Gategroup » à compter du 1er Janvier va permettre de faire naître un nouveau géant de la restauration à bord des avions.
[2]Le groupe aura une présence dans 50 pays couvrant 200 établissements et 39.000 employés, au service de plus de 300 compagnies aériennes clientes. L’autre géant est la firme allemande LSG Sky Chefs, détenue par Lufthansa.
Le groupe HNA n’en finit pas de prendre du poids
HNA était à l’origine la maison mère de la compagnie Hainan Airlines.
HNA est devenu en peu de temps un gigantesque conglomérat, avec des intérêts dans l’aéronautique, la finance, le tourisme et la logistique. La structure affiche un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 30 milliards de dollars
Serge Fabre