Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin


La Commission européenne a envoyé la semaine dernière des courriers à vingt compagnies aériennes européennes, dont Air France, sa division néerlandaise KLM et Brussels Airlines, contrôlée par Lufthansa, les avertissant de cesser de tromper le public avec leurs « allégations non prouvables en matière de durabilité« .

La Commission énumère dans sa lettre les tromperies auxquelles les compagnies aériennes soumettent les consommateurs et les avertit qu’ils doivent cesser immédiatement de le faire.

Par exemple, ils utilisent le terme « Sustainable Aviation Fuel » (SAF), sans expliquer l’impact qu’il a ; ou des termes tels que « vert », « durable » ou « responsable », qui impliquent implicitement que l’entreprise ne pollue pas ou peu.

Durabilité sans preuve

La Commission affirme que ces pratiques sont trompeuses et évoque des articles par lesquels elle pourrait sanctionner les compagnies aériennes, mais se contente pour l’instant de les avertir qu’elles doivent mettre un terme à ces pratiques.

La lettre explique que la transparence doit prévaloir dans les relations avec les consommateurs et que pour ce faire, il faut cesser d’attribuer des résultats environnementaux.

Bruxelles dénonce la pratique consistant à présenter aux consommateurs un « calculateur » pour quantifier les émissions de CO2 d’un vol spécifique, sans apporter de preuves scientifiques suffisantes de la fiabilité du calcul et sans informations sur les éléments utilisés pour le calcul lui-même.

Sanctions possibles

La Commission européenne et les autorités du réseau CPC ont appelé les compagnies aériennes à envoyer, dans un délai de 30 jours, une réponse décrivant les mesures proposées pour apaiser les inquiétudes suscitées par leurs allégations de marketing environnemental au titre de la législation européenne sur la protection de l’environnement des consommateurs.

Après avoir reçu les réponses, la Commission européenne organisera des réunions avec le réseau CPC et les compagnies aériennes pour discuter des solutions proposées par les compagnies aériennes et surveillera la mise en œuvre des changements convenus.

Si les compagnies aériennes concernées ne prennent pas les mesures nécessaires pour répondre aux préoccupations soulevées dans la lettre, les autorités du réseau CPC peuvent décider de prendre des mesures coercitives supplémentaires, y compris des sanctions financières importantes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Fitur réussit sa 45ème édition

Le Fitur réussit sa 45ème édition

2642 vues
27 janvier 2025 0

C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...

Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska

Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska

3017 vues
24 janvier 2025 0

La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

3276 vues
21 janvier 2025 0

L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...