Le renouveau de l’aéroport du Golfe de Saint Tropez se confirme
28 avril 2016 Michel Bovas 2 commentaires France aéroport de Nice Côte d’Azur, Golfe de Saint-Tropez, Monacair 5606 vues
Deux ans après sa reprise par l’aéroport Nice Côte d’Azur l’aéroport de « St Trop « dévoile ses nouveautés pour l’été 2016.
C’est un peu l’aéroport satellite de Nice Côte d’Azur. En 2013, la société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) qui gère l’aéroport Cannes Mandelieu (aviation d’affaires et privée) rachète 99,9% des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez qui exploite la petite plateforme du Golfe à La Môle.
Une acquisition logique sachant que les trois plateformes complémentaires sont situées sur le territoire touristique « Côte d’Azur » de Menton à Saint Tropez qui s’affranchit des frontière administratives.
Le Golfe de Saint-Tropez regroupe 55 000 habitants, mais accueille en saison estivale 100 à 200 000 touristes et visiteurs. Un territoire qui dispose d’une grande capacité d’hébergement touristique (plus de 260 000 lits disponibles, dont 82 % en résidences secondaires), 558 restaurants, 30 caves et domaines viticoles, 38 plages et criques, la fréquentation annuelle dans le Golfe dépasse 1,6 million de touristes, qui dépensent plus de 760 millions d’euros pendant l’année !
Des activités nautiques variées sont présentes sur 10 ports, totalisant plus de 6 900 places. La majorité de l’hôtellerie du bassin est indépendante !
L’aéroport du Golfe de Saint Tropez a été intégré dans le Pôle Aviation d’Affaires d’Aéroports de la Côte d’Azur et adopte la marque d’assistant aéroportuaire : Sky Valet, déclinée sur les diverses plateformes du Groupe pour l’aviation privée et d’affaires. L’aéroport du Golfe a une utilité certaine pour désenclaver la presqu’ile qui connait, notamment dès le printemps une quasi saturation de son accès routier.
L’Aéroport dispose d’une piste unique de 1 190 mètres, fréquentée par 8 000 mouvements avions et hélicoptères par an. L’été, l’aéroport bénéficie de 3 liaisons régulières l’aéroport de Nice par hélicoptère, Genève et Sion en Suisse par avion. Mais près de 70 % des vols à l’année sont privés pour 30 % de vols commerciaux, incluant les vols d’hélicoptères.
Cette année pour répondre à la demande de la clientèle d’affaires, la ligne régulière d’Air-Glaciers sur Genève et Sion a été anticipée dès 24 mars et sera assurée jusqu’en octobre. Un nouvel avion basé permettra de relier Courchevel en direct l’hiver, avec un relai assuré par Alpine Airlines. L’avion basé également en juillet et août, pendant le pic de la saison estivale, répondra aux nombreuses demandes de vols ponctuels. Le Legacy 450, nouveau jet biréacteur d’Embraer Executive opéré par Air Service Liège (ASL) basé à Bruxelles, sera également basé cet été sur le tarmac tropézien permettant un service charter en provenance et à destination de Saint-Tropez.
Enfin la compagnie Monacair , qui exploite la ligne régulière Nice Monaco en hélicoptère, lance une nouvelle desserte entre Nice et Saint-Tropez, opérée en juillet et août. Une vingtaine de minutes suffiront pour rejoindre la presqu’île à bord d’hélicoptères H130 neufs et climatisés (6 places). A l’arrivée un mini-van conduira les passagers vers leur destination finale.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
2 commentaires pour “Le renouveau de l’aéroport du Golfe de Saint Tropez se confirme”
from Strasbourg or Colmar à 40 euros en low cost bien sur
Very nice airport, but only lines from/to Switzerland. Many people in Alsace will be glad to join la Mole by plane from Strasbourg or Colmar.