Rencontre avec Marion Walsh-Hedouin, la Directrice Communication des Hôtels Anantara et du Groupe Minor


A l’occasion de sa venue à Paris à la veille du salon ILTM de Cannes, Marion Walsh-Hedouin, la Directrice Communications du Groupe Minor dont les Hôtels Antara sont le fer de lance version Luxe, a accordé un long entretien à La Quotidienne. Minor est une vaste entreprise créée en Thaïlande, mais devenue multi-continentale, qui regroupe entre autres un pôle hôtelier avec un portfolio de plus de 540 hôtels, un pôle restauration de plus de 2.500 restaurants et un pôle dédié au commerce de détails avec plus de 280 établissements, le tout réparti dans plus de 50 pays.

La Quotidienne : Marion, pourriez-vous nous rappeler quelle est l’origine de cet énorme groupe ?

Marion Walsh-Hedouin: Minor, c’est tout simplement l’histoire de William Heinecke (Bill), né en 1949 aux États Unis et qui a grandi en Asie ou la carrière militaire puis diplomatique de son père les a entrainés.

Entrepreneur dans l’âme, à 17 ans il créé à Bangkok une première société spécialisée dans le nettoyage de bureaux. Et comme il est encore mineur, il l’appelle Minor ! Et dans la foulée, il fonde une entreprise de publicité. Rapidement il élargit ses activités et créé d’autres sociétés.

En 1978, il achète un hôtel à Pattaya, (le Royal Garden Resort) pour le compte d’un investisseur, qui au final se dédie.

Alors il prend la décision de l’exploiter et ce premier établissement est maintenant l’AVANI Pattaya Resort and Spa. Ce sera son premier pas dans l’industrie hôtelière, mais très rapidement la partie hôtelière se développe à grande vitesse.

Actuellement, le pôle hôtelier regroupe 540 établissements pour environ 80.000 chambres sur 56 pays, répartis sous différentes marques :
Anantara, le côté Luxe
Avani, plutôt branché
Tivoli, ancien groupe portugais
0aks, ancien groupe australien
Elewana Collection, camps et lodges pour safari (Tanzanie et Kenya)
NH Hotels, plutôt famille
NH Collection, luxe et iconique
Nhow, ambiance jeune et fun

Environ 1/3 des établissements sont en pleine propriété, 1/3 font l’objet d’un bail, et le dernier tiers correspond à des contrats de management.

Le rachat en 2018 du groupe espagnol NH pour 2,6 milliards de $, a permis à William Heinecke de tripler son portefeuille hôtelier. Depuis il n’a cessé pour autant de développer le secteur luxe du groupe.

LQ : Quelles sont les dernières ouvertures Anantara réalisées en 2023 ?

MWH : Pour commencer par la France, Nice a vu l’arrivée sur le marché de l’Anantara Plaza Nice, avec un superbe emplacement en centre-ville. Un établissement luxueux de 151 clefs dans un bâtiment datant de 1848 entièrement rénové et à quelques pas du front de mer.

En Italie, à Amalfi, l’Anantara Convento de Amalfi propose dans un ancien monastère du XIIIème siècle 22 chambres et suites et dispose encore de sa chapelle.

En Irlande, à Dublin, c’est l’Annantara The Marker Dublin qui dispose dans un cadre très contemporain de 187 chambres.

Situé dans le quartier des anciens docks il y est même possible de faire du paddle dans le bassin du port au pied de l’hôtel.

En Thaïlande, l’Anantara Koh Yao Yai est installé sur la petite île du même nom. A 35 mn de l’île de Phuket en bateau (navette privée), c’est un havre de tranquillité luxueuse et hyper calme, idéal pour les familles à la recherche de vacances reposantes. L’immense kid-club peut accueillir des enfants de tout âge…

En juin 2023, l’Anantara Qasr Al Sarab dans le désert à Abu Dhabi a ouvert 2 nouvelles villas « hors-norme », une de 450m2 avec 4 chambres et l’autre de 850m2 avec seulement 2 chambres !

Et pour apporter encore plus de confort à sa clientèle, à côté de l’immense piscine existante, une nouvelle piscine « adulte only » a été rajoutée.

LQ : Et pour la suite, que prévoyez-vous ?

MWH : Plusieurs nouveautés aux Émirats : En février 2024, à Ras al Khaimah, l’Anantara Mina Al Arab avec 174 chambres, suites et villas sur pilotis.

Fin du 1er trimestre 2024 à Abu Dhabi, l’Anantara Santorini, un hôtel de seulement 22 chambres, mais avec 2 petits restaurants, sur un bord de mer isolé à mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi et dont l’architecture blanche à volets bleus est typiquement d’inspiration grecque.

Vers le milieu de 2024, l’Anantara Jaïpur en Inde avec 150 clefs. Les immenses jardins et les vastes espaces de réception permettront d’accueillir plus de 2.500 invités pour de grands événements comme les fastueux mariages indiens.

En septembre 2024, l’Anantara Bali à Ubud comprendra 66 suites et 15 résidences.

Pour finir, cerise sur le gâteau, la toute dernière annonce, sous embargo jusqu’au salon ILTM, c’est la reprise par Anantara, de l’iconique Palais Hansen à Vienne. L’ouverture est annoncée pour le 1er mars 2024.

La rénovation complète du Palais Hansen s’étalera sur 15 mois sans fermeture de l’établissement.

Des nouveautés aussi pour les autres marques du groupe. Par exemple, en Italie, à Ténérife et à Amsterdam pour les Tivoli, mais aussi à Francfort, à Dubaï et aux Maldives pour NH Collection…

Pour la Elewana Collection dont les campements de luxe en Tanzanie et au Kenya ne dépassent jamais 20 tentes, une version « Explorer » a été créée sur la base de campements qui pourront compter jusqu’à 60 tentes au maximum, afin de pouvoir proposer des tarifs un peu plus abordables.

Propos recueillis par Frédéric de Poligny





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