Contrairement à ce que l’on a pu lire par ailleurs, Explora Journeys participait bien pour la troisième année consécutive au salon du tourisme de luxe de Cannes, le très select ILTM Cannes. Il est vrai, par contre, que c’est la première fois que les équipes commerciales françaises d’Explora Journeys étaient présentes sur le stand pendant toute la durée du salon.
Paul-Emile Bardot est en charge du Nord de la France, de Paris et des Dom-Tom, tandis que Leyre Torres Campo gère le Sud et Monaco. Le team français a été rejoint pour la troisième journée du salon par Patrick Pourbaix qui depuis le mois de juin dernier a ajouté à sa casquette de DG de MSC Croisiére France, celle de Directeur Général France d’Explora Journeys. Et c’est à cette occasion que La Quotidienne a pu interviewer Patrick Pourbaix.
Explora Journeys est une toute nouvelle compagnie de croisière, filiale du groupe maritime MSC.
Cette seconde compagnie voulue par Gianluigi Aponte le Président-Fondateur du groupe MSC, est née de la constatation que le monde de la croisière ne cesse de se développer, et que les demandes pour une navigation haut-de-gamme suivent une courbe exponentielle.
D’autres compagnies se sont implantées sur des segments luxueux avec des croisières à thème, Groenland, régions polaires… Mais au contraire Explora Journeys veut continuer à parcourir les mers du globe en offrant une hospitalité hors du commun, une gastronomie inspirée par des chefs étoilés et une offre lors des escales couplant habilement les hauts lieux touristiques et de découvertes locales privilégiées et inattendues. Les navires Explora ne seront pas des navvires d’exploration/
Pour Patrick Pourbaix, la jeune compagnie qui a commencé ses premières croisières au mois d’août dernier avec son premier bateau, l’Explora I (ou Explora One), dispose d’un véritable bijou avec à bord 450 suites – il n’y a que des suites – pouvant accueillir un maximum de 900 passagers, qui sont chouchoutés par un équipage de 800 personnes.
Un rapport de 1,2 que nulle autre compagnie ne peut proposer et qui témoigne de la qualité que le service peut atteindre à bord.
Les suites offrent une large vue sur l’océan et disposent toutes d’une terrasse de belle taille. La plus petite catégorie, l’Ocean Terrace Suite, mesure pas moins de 35 m2, incluant une large terrasse de 7m2 avec table, chaises et lit de repos extérieur.
Il existe un grand nombre de catégorie de suites, de plus en plus spacieuses, jusqu’à celle dite du propriétaire, l’Owner Residence, de 280m2 (155 m2 de suite proprement dite et une terrasse privative de 125 m2. Le plus dur pour les clients sera surement de faire son choix.
Patrick Pourbaix qui a récemment pu découvrir par lui-même le formidable potentiel de ce navire, l’Explora I est un bateau totalement atypique, un véritable Palace flottant, avec un atout majeur, une gastronomie hors-norme. A bord pas moins de 6 restaurants dont un seul est à supplément. On y trouve entre autres un restaurant de cuisine française, un de cuisine d’inspiration méditerranéenne, un asiatique…
C’est le Chef français Franck Garanger qui est aux commandes de la gastronomie à bord. Des Chefs étoilés Michelin seront invités et proposeront régulièrement leurs plats « signature » aux passagers.
La cave du bord, en parallèle des grands classiques, mettra en avant les meilleures productions de vins et d’alcools des régions traversées.
L’aspect well-being du voyage n’a pas été oublié. C’est un point fortement développé à bord de l’Explora, avec toute une équipe dédiée pour créer des expériences, des programmes de remise en forme et même des cures, pour permettre aux voyageurs de retrouver une grande sérénité physique et un équilibre intérieur et extérieur de qualité.
Patrick Pourbaix, qui ne pratique pas la langue de bois, nous confirme que le lancement de cette compagnie est un défi qui commence à porter ses fruits.
Evidemment nous dit-il, pour sa première croisière il était impossible que l’Expora I puisse afficher complet, mais les premiers chiffres sont très encourageants. Explora Journeys s’adresse tout particulièrement aux clients adeptes des grandes chaines hôtelières qui les font bénéficier de séjours luxueux dans les grandes destinations tendance.
Explora Journeys veut inciter les clients adeptes de ces palaces à venir découvrir ce que peut être un véritable palace flottant, une nouvelle manière de découvrir le monde. A terme Explora Journeys vise une clientèle qui se partagerait à égalité entre Américains et Européens.
Quand on sait que pour les cabines du Yacht Club de MSC comme pour les croisières MSC ‘Tour du Monde » qui, elles, s’étalent sur quatre mois, les français sont la première clientèle, alors même que sur le marché de la croisière classique la France affiche beaucoup de retard sur ses voisins Allemands, Anglais, Italiens ou Espagnols, il se pourrait bien que les croisières d’Explora Journeys attirent rapidement des compatriotes appréciant cet art de vivre qui est réputé typique de notre pays.
Pour l’avenir de cette jeune compagnie, pas d’inquiétude, le deuxième navire, l’Explora II, entrera en service en 2024.
Les Explora III et IV qui navigueront au GNL, Gaz Naturel Liquéfié, sortiront de chantier en 2026 et 2027.
Et la commande des Explora V et VI qui disposeront en plus d’une pile à combustible à hydrogène vient d’être confirmée.
Cette pile à combustible à hydrogène leur donnera une autonomie énergétique totale à quai, lors des escales n’importe où dans le monde.
Une marche de plus pour le groupe MSC qui est un des armateurs les plus investis dans l’innovation et la recherche dans les technologies pour éliminer au possible toutes les atteintes à la nature que peuvent engendrer la circulation des navires et tout particulièrement les navires de croisières.
Frédéric de Poligny