La Renaissance du Ritz, Joyau de la place Vendôme
7 juin 2016 Robert Kassous Aucun commentaire Hotellerie Mohammed Al-Fayed, Nicolas Sale, place Vendôme, Ritz
C’est aujourd’hui que le Ritz reçoit ses premiers clients, l’un des plus mythiques cinq étoiles de la planète refait surface après plus de trois ans de travaux et quelques soucis imprévus.
Une ouverture contrariée
Le 19 janvier 2016, un incendie s’est déclaré au septième et dernier étage du bâtiment, causant d’importants dégâts sur la toiture et au septième étage, contrariant un peu plus la date d’ouverture.
Initialement fermé le 1er août 2012 pour rouvrir après travaux à l’été 2014, le 15 place Vendôme aura finalement du attendre début juin 2016 pour retrouver ses habits d’apparat, en attendant de décrocher la précieuse distinction de palace.
Son propriétaire, l’égyptien Mohammed Al-Fayed qui avait repris les lieux en 1979, n’a pas hésité à la dépense pour s’offrir une rénovation d’envergure et atteindre la dernière marche menant au firmament du luxe. C’est un chantier évalué à 140 millions d’euros que le milliardaire s’est offert afin de proposer aux clients fortunés le confort feutré de ses 71 chambres et 71 suites ainsi que l’élégance et l’excellence de l’art de vivre à la française, comme l’indique le site de l’hôtel.
(Il faudra débourser au moins 1 000 € par nuit avec petit déjeuner pour dormir au Ritz. La plus belle suite de l’hôtel, est affichée à 28 000 € la nuit).
« Je rêve d’une maison à laquelle, je serai fier d’attacher mon nom« , c’est la phrase culte de son fondateur, César Ritz qui, en rachetant un hôtel particulier en 1898 avait, dès le début, l’idée d’un endroit d’exception.
Le nouveau Ritz 2016 mêle désormais son histoire et ses boiseries classées à l’époque moderne. Les suites de prestige sont plus spacieuses et intègrent les dernières technologies, qui faisaient quelque peu défaut avant travaux.
Nouvel espace beauté-spa Coco Chanel, piscine mythique entièrement refaite, création d’un restaurant d’été sous une verrière mobile et nouvelle restauration confiée au chef Nicolas Sale. Ce jeune chef étoilé très prometteur aura la lourde tâche de perpétuer l’immense patrimoine gastronomique, héritage du célèbre chef Auguste Escoffier, qui a tracé les lignes de la cuisine gastronomique lorsqu’il officiait au Ritz de 1898 à 1920 et qui influence, aujourd’hui encore nombre de cuisiniers.
De Proust à Coco Chanel, de Malraux à Charlie Chaplin ou encore d’Hemingway à Lady Diana, c’est tout le Who’s Who des célébrités qui a fait la légende et le mythe du Ritz entre 1898 et 2012. Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne au moment même où l’hôtellerie de luxe traverse une crise importante avec une perte entre 10 et 40 % du chiffre d’affaires depuis les attentats islamistes de novembre 2015. Cette renaissance est attendue par les grands de ce monde comme l’arrivée d’un chef d’œuvre dans un musée.
Ici le musée c’est la place Vendôme et le Ritz un joyau.
Robert Kassous
Sur le même sujet
Mondial Tourisme fait découvrir Doha et Phuket à 15 décideurs du Tourisme
Mondial Tourisme étend son horizon vers l’Asie du Sud-Est en intégrant la Thaïlande à...
Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices
Marriott a présenté tout récemment ses résultats financiers du troisième trimestre, qui affichent un...
La prison d’Oscar Wilde transformée en hôtel de luxe
Bien sur ce n’est pas la première fois qu’une prison est transformée en hôtel....