Remboursement vols, billets d’avions : Trump est d’accord avec Nicolas Brumelot


Alors qu’en Europe, la plupart des compagnies aériennes ne remboursent plus les billets de vols annulés, l’administration américaine impose encore le remboursement des billets d’avion dont les vols ont été annulés. Nicolas Brumelot, le président de Misterfly, continue toujours, lui, de se battre contre la politique commerciale de IATA et de certaines compagnies.

Après les plaintes de passagers, l’administration réagit

Une augmentation du nombre de plaintes des passagers a conduit le département américain des Transports (DOT) à rappeler aux compagnies aériennes que même dans le contexte du ralentissement du coronavirus, elles doivent respecter les réglementations gouvernementales en matière de remboursement des billets d’avion.

Ces politiques obligent les compagnies aériennes à rembourser les passagers si la compagnie annule un vol ou effectue « un changement d’horaire important », et si les passagers refusent une compensation alternative.

Certaines compagnies aériennes proposaient des bons à valoir

Dans bon nombre de ces cas, les passagers déclaraient que le transporteur les avait informés qu’ils recevraient des bons ou des crédits pour de futurs voyages.

Le DOT reçoit un nombre croissant de plaintes et de demandes de renseignements de la part des passagers munis d’un billet, dont beaucoup avec des billets non remboursables, qui décrivent le refus de remboursement pour les vols annulés ou considérablement retardés. Ni le DOT, ni le groupe de compagnies aériennes Airlines for America, n’ont indiqué que l’industrie du transport aérien avait demandé un allègement des exigences de remboursement du gouvernement américain.

Une action collective (Class Action) au Canada

Après la fermeture des frontières du Canada par le gouvernement fédéral au début du mois, les principales compagnies aériennes du pays ont annulé des vols et réduit leurs horaires, laissant de nombreux Canadiens dans l’impossibilité de prendre leurs vols ou leurs vacances.

Plutôt que d’offrir un remboursement monétaire complet pour ces vols annulés, les transporteurs ont plutôt offert aux clients la possibilité de reporter leur voyage ou de bénéficier d’un bon à valoir.

La controverse sur les remboursements s’est intensifiée ces derniers jours après qu’un passager au Canada a déposé un recours collectif visant à forcer les compagnies aériennes à rembourser les passagers en cas d’annulation de vols.

Le recours collectif proposé implique Air Canada, WestJet, Swoop, Air Transat et Sunwing Airlines pour avoir offert des crédits de voyage aux passagers et non des remboursements. La firme montréalaise Champlain Lawyers s’occupe de l’affaire et affirme que les passagers aériens qui ont vu leurs vols annulés en raison de COVID-19 devraient avoir droit à leur remboursement.

IATA décrédibilisé ?

Alexandre de Juniac, patron d’IATA, avait déclaré que les compagnies aériennes du monde entier risquaient de rembourser 35 milliards de dollars en raison des «annulations résultant des restrictions de voyage imposées par le gouvernement» associées à la pandémie de coronavirus.

Il affirmait « Nous saluons les actions des régulateurs qui ont assoupli les règles afin de permettre aux compagnies aériennes d’émettre des bons de voyage au lieu de rembourser les billets non utilisés, et nous exhortons les autres à faire de même ».

Nul ne sait si l’administration américaine changera d’avis mais pour le moment, elle ne suit pas les supplications d’IATA …

Il faut savoir qu’une majorité de compagnies aériennes reçoivent ou vont recevoir des subventions ou prêts très importants leur permettant de faire face à l’immobilisation de leur flotte.

Serge Fabre





    14 commentaires pour “Remboursement vols, billets d’avions : Trump est d’accord avec Nicolas Brumelot

    1. 3 billets NICE NY aller-retour (2000€) départ le16/05/20, vol annulé par DELTA AIRLINES en avril dernier, qui nous propose un crédit jusqu’en 2022. Nous souhaitons le remboursement, mais impossible d’ obtenir un interlocuteur et aucune réponse aux mails envoyés.

    2. 3 billets AR Paris New York via Bruxelles achetés sur EXPEDIA via Brussels Airlines dans le cadre d’un voyage à forfait.
      Cela fait un mois que je vais de Brussels Airlines qui me renvoie vers Expedia qui me renvoie vers l’assureur AIG (assurance prise en sus) qui m’oppose un cas de force majeure alors que le contrat stipule (art A3-1-b) le remboursement en cas de pandémie…..
      Je suis démoralisé car c’est plus de 1000€ réglés pour ces 3 billets et je ne sais plus quoi faire.

    3. Bonjour,
      En tant qu’association Loi 1901, (Association caritative) nous avons réservé un billet AR Toulouse – Grand – Rapid (État du Michigan USA) dont le départ était fixé au 11/07/2020 avec la Compagnie Lufthansa et Delta Air Line.
      Non seulement
      le séjour est annulé par l’administration du Camp de Blue Lake qui devait recevoir cette jeune musicienne aveyronnaise pour un séjour de 3 semaines, avec envoi d’un justificatif officiel destiné à l’ agence de voyage,
      que notre Président a annoncé ce Lundi 13/04/2020 l’annulation officiellement de tous les vols jusqu’à la mi -juillet,
      et que nous sommes tout a fait dans les temps pour demander une annulation le solde du voyage étant a régler avant le 23 mai 2020,

      L’Agence de voyage par qui nous avons pu prendre le billet d’avion refuse de nous rembourser mais aussi exige que nous lui réglions le solde.
      Quel est notre droit en la matière? Nous avons déjà avancé 680€ que nous ne pouvons nous permettre de perdre.
      Pouvez-vous nous répondre et nous aider en la matière ?
      Merci de! »avance
      JC

    4. Luftansa : vols AR de Toulouse au Costa Rica réservés via Promovols. Pas de remboursement ! Seulement un avoir ou un report. C scandaleux ! Un cabinet d’avocats pourrait monter une Class Action? Il est impossible de définir aujourd’hui de nouvelles dates de départ pour un voyage!

    5. Idem pour nous, 4 billets (2 adultes + 2 enfants ),nous sommes passés par une agence qui nous dit que la compagnie aérienne (la compagnie Qantas airways et british airways) met 3 à 6 mois pour répondre. Ils disent rien si on est remboursé ou pas.
      C’est un vol Toulouse – Nouvelle-Caledonie A/R quand même !
      Pareil rapide à encaisser mais long pour rembourser

    6. Idem pour nous. FrenchBee ne veut rien entendre pour nous rembourser tout simplement nos vols de Papeete à Paris alors que c’est la compagnie qui a annulé les vols .Un vrai scandale car elle a su encaisser l’argent depuis plus de 6 mois.

    7. vol annulé air Madagascar revenu par mes propres moyens 600e l’assurance europ assistance ne veut rien rembourse pa plus que air Madagascar ne vous assurez plus ca ne sert à rien et ne prenez pas des sous compagnies aerérinnes comme air Madagascar ou autres ce sont tous des escrocs en cas e Pépin personne pour vous aider et encore moins rembourser

    8. MIsterfly s’indigne encore et toujours mais ne crie pas sur tous les toits qu’ils ont tout bonnement suspendu leurs assurances Total Flex.

      Nous avons payé cette assurance en supplément pour pouvoir bénéficier d’un bon d’achat chez Misterfly et non pas chez la compagnie quelquesoit la cause d’annulation et voulant faire jouer cette assurance Misterfly nous apprend qu’ils ont décidé de les suspendre…

      Pire que les compagnies aériennes !!!

      Nous allons faire un recours !

    9. pour moi c air Sénégal achète 4 billet par Internet » mytrip « pour la Côte d’Ivoire pour partir le 9 Avril
      je contacte air Sénégal qui me dit de contacte le site ou j’ai acheté les billets mais voilà que je les contacte réponse en anglais bien dur je parle pas anglais envoie un Mail et là réponse en anglais j’ai pu traduire j’ai pu comprendre que dans 8 semaines j’aurais des nouvelles
      donc rien de satisfaisant

    10. J’ai le même problème avec une demande de remboursement du retour annulé chez Ryanair fin mars. Pour l’instant je reçois des mails de la compagnie qui demande de patienter pour toutes demandes.

    11. Je devais revenir de Martinique le 2 avril 2020, impossible de contacter Air Caraïbes, j’ai donc racheté un billet sur Air France pour revenir me confiner à mon domicile au plus vite.
      Depuis mon retour, j’ai reçu de mon agence Expedia un mail m’informantque mon vol est supprimé et que je disposerai d’un avoir pendant un an et pour les prestations complémentaires achetées avec la compagnie de voir avec elle.
      Malgré mes différentes réclamations Air Caraïbes ne veut pas remboursé alors que c’est elle qui a annulé le vol et n’a pas mis les moyens pour rapatrier ses clients.
      Honteux et arnaques puisqu’elle ce vantait qu’elle avait une bonne trésorerie pour tenir pendant la crise du covid19

    12. Donc on est en train de nous expliquer que le système commercial aérien n’est qu’une chaîne de Ponzi !
      Les frais futurs de notre voyage (qui n’aura pas lieu) financent les frais de fonctionnement actuels….
      Heureusement que nous avons des systèmes de surveillance dans notre économie capitaliste !!!

    13. Vueling à reconnu compenser le billet aller mais mon billet retour n’est toujours pas pri en compte malgré mes courriels les avertissant de l’oubli du ticket retour de mon voyage,,,, sur le site seulement mon tickets aller apparaît,, alors que si je rentre le numéro de vol et numéro de réservation cela est non existant,,,,, je perds donc plus de 200 euros et personne ne me contact

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