Record de croisiéristes à Madère en 2024


Le tourisme de croisière à Madère a réalisé sa meilleure année en 2024, accueillant pour la première fois plus de 700 000 passagers.

Au total, 728 604 passagers et 271 974 membres d’équipage ont transité par les ports de Madère, ce qui représente une augmentation de 16,68 pour cent du trafic de passagers et de 12,3 pour cent du nombre d’équipages.

Selon l’Administration des ports de Madère (APRAM, SA), le terminal de croisière de Funchal a accueilli plus d’un million de personnes en 2024, passagers et membres d’équipage compris.

« Ce fut une année exceptionnelle. Pour la première fois, nous avons atteint le cap historique des 700 000 croisiéristes, dont la présence a eu un effet multiplicateur sur l’économie de Madère, bénéficiant au commerce local, aux restaurants, aux entreprises d’activités touristiques et à de nombreux autres services », a déclaré Paula Cabaço, présidente du conseil d’administration de l’APRAM.

Soulignant l’augmentation du nombre de nuitées de navires dans le port de Funchal, Cabaço a ajouté : « Sur les 316 escales de navires reçues en 2024, soit une augmentation de 13,26 % par rapport à l’année précédente, 88 comprenaient des nuitées.

Avec plus de temps au port, les touristes de croisière ont plus de possibilités d’explorer les offres de la ville, ce qui se traduit par un impact plus fort sur l’économie locale et profite aux entreprises telles que les restaurants, les magasins et les activités culturelles et de loisirs. »

L’année 2024 a également vu 23 navires faire leur escale inaugurale à Funchal. Cette croissance s’est traduite par un impact économique direct de 61,4 millions d’euros sur l’économie régionale, en hausse de 20,3 % par rapport à 2023.

En outre, les opérations d’approvisionnement des navires de croisière dans les ports de Madère ont augmenté de 73,8 pour cent par rapport à l’année précédente.

Cabaço a souligné que ces réalisations ont été réalisées avec une forte attention portée à la durabilité et à la réduction de l’impact environnemental des activités portuaires.

« Cette année a également été l’année où notre engagement en faveur du développement durable, de l’environnement et de la transition énergétique a été reconnu à l’échelle internationale, puisque nous avons reçu le titre de Meilleur Terminal de Croisière au Monde en matière de Développement Durable par les World Cruise Awards », a déclaré Cabaço.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Verdié Voyages et Djuringa Juniors : un bon coup de jeune

Verdié Voyages et Djuringa Juniors : un bon coup de jeune

2477 vues
11 février 2026 0

Le voyagiste multi-spécialiste Groupe Verdié Voyages, dont le siège est ancré à Rodez avec...

Orient Express affute son Olympian

Orient Express affute son Olympian

2085 vues
10 février 2026 0

Orient Express a récemment dévoilé ses plans de déploiement pour 2027, qui comprennent la...

Ker Maroc, deux décennies touristiques au coeur du royaume chérifien

Ker Maroc, deux décennies touristiques au coeur du royaume chérifien

3018 vues
9 février 2026 0

Depuis près de 20 ans, Ker Maroc s’affirme comme un acteur de référence incontournable...